[Apis mellifera] Abeille ou pas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

yemcam
Membre

[Apis mellifera] Abeille ou pas ?

Message par yemcam »

Bonsoir,

Voilà ma première photo d'insecte. Je pense que c'est une abeille, mais ne peux entrer plus dans son identification.

Je vous remercie de m'apporter votre aide

Image

yemcam : France : Montlouis sur Loire : 37270 : 7/8/2012

Altitude : 81 - Taille : environ 1,5 cm

Réf. : 89691

Image

yemcam : France : Montlouis sur Loire : 37270 : 7/8/2012

Altitude : 81 - Taille : environ 1,5 cm

Réf. : 89692

N"hésitez pas à me corriger si j'ai mal formulé ma demande.

Même si nous partons demain, j'ai la WIFI qui me suis partout, et garderais le contact avec vous

A bientôt

Réf. : 89688

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille ou pas ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Yemcam, et bienvenue sur le Forum.
c'est un quizz pour vrais débutants, pour débutants presque absolus. :wink:
On va essayer de te guider avec quelques indices.
Tu as reconnu Hyménoptère et même Apocrite, c'est bien.
Tu as reconnu Apoïde, on dit "abeille", et tu as dit "Abeille", :0024:
Tu as donné tous les renseignements d'usage, tu as chargé les photos, c'est parfait.
- en fait, il y a juste la 2ème et 3ème photos qui me semblent redondantes ?-

Qu'est-ce qu'elle a aux pattes ? (comme dans la chanson de Bécaud). Essaies de le décrire ...
Sur ta 1ère photo, de profil, on voit la langue. Elle te paraît comment, cette langue : longue, courte, ou ... ?
et, pour utiliser la fonction "Recherche" du Forum, elle a sur le bord de l'aile une cellule avec une forme particulière,
ça te fait penser à quoi ?
jardinons nos villes
yemcam
Membre

Abeille ou pas ?

Message par yemcam »

ho là là, que de questions....
Bon, aux pattes, elle a des poils bon d'accord, et elle stock du pollen C'est ça ?
La langue ben, je pense qu'elle est longue pour pomper le nectar des fleurs
quand à la question sur l'aile, là aucune idée, faut dire que je ne vois pas la différence avec une aile de mouche, si toute fois y'en a une....

Je crois qu'il ne faut pas de majuscule aux noms, je vais tâcher de m'en souvenir
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille ou pas ?

Elle le stocke comment, le pollen ?
ça, c'est LE critère important, il ne faut pas le louper. :wink:

La langue est courte, mais bon ... Et si tu viens chez les Hyménos, il faudra apprendre à regarder les ailes, c'est un des critères qui sert le plus souvent ... Du travail en perspective.
Déjà, tu as fais un tour dans la galerie ... essaies de commencer à comparer quelques familles et genres.
Pour voir ce qu'il y a dans les "abeilles" : viewtopic.php?f=3&t=73000
jardinons nos villes
yemcam
Membre

Abeille ou pas ?

Message par yemcam »

Bien, j'ai pas avancé beaucoup cette nuit, pourtant j'ai imprimé les trois types d'aile Clletidae, Halictidae, Andrenidae, et je ne suis pas plus avancé. Je n'arrive pas à retrouver celle de ma "bestiole"
Quant à la cellule du bord de l'aile, j'y vois rien du tout.

En faisant un peu le tour des photos (et pour moi, c'est tout ce que je suis capable de faire, n'étant pas du tout entomologiste, mais simple "petit" amateur de photos d'insectes)je m’arrêterai à andrena sp.
Vinz
Membre confirmé

Abeille ou pas ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Tous noms latins de genre, famille etc ... commencent par une majuscule sauf le nom d'espèce.

Je ne crois pas que ce soit une Andrena.
Par contre je crois voir que la patte postérieure est dilatée (élargie) sur ton premier cliché. Non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille ou pas ?

Tu as trouvé un des outils essentiels,
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928
c'est bien, ça te sera très utile pour d'autres abeilles ... mais pas pour celle-ci.
Tu n'es pas parti vers la bonne famille.
Donc, on ne va pas te laisser ramer trop longtemps, désolé, milles excuses. :oops:
Justement, la bifurcation c'était avant :wink:
L'aiguillage, c'est la forme de la patte postérieure, et de la "pelote" de récolte du pollen.
Tu as une bestiole qui présente un tibia postérieur élargi, bordé de poils, ça s'appelle une "corbeille".
Edit : bien vu Vinz :D
Le métatarse, en dessous, est élargi aussi.
Dans cette corbeille, tu vois une boule de pollen, bien tassé.
C'est donc une :0016: d'abeille sociale.
Les familles d'abeilles solitaires à langue courte que tu regardes n'ont pas les tibias élargis, pas de corbeille, mais une scopa, une brosse de récolte ; le pollen est généralement en "fuseau", moins tassé .

Quand tu regardes ces ailes,
yemcam a écrit :Je n'arrive pas à retrouver celle de ma "bestiole".
Quant à la cellule du bord de l'aile, j'y vois rien du tout.
Tu as tout vu, et pourtant tu ne vois pas :
une cellule est très différente, beaucoup plus allongée, c'est la cellule radiale, ou marginale, ... Elle a une forme particulière, qui signe ce genre et cette espèce.
Voir un autre outil essentiel : Nervation alaire des Hyménoptères, par Patrick_B
https://www.insecte.org/spip.php?article23

Tu as une Abeille eusociale = qui vit en colonies collectives, avec une cellule "en forme de banane".
C'est la plus courante, la plus connue, la plus médiatique, On dit la plus "utile" pour nous ... on la voit tout le temps,
et pourtant on ne la connait pas.
jardinons nos villes
yemcam
Membre

Abeille ou pas ?

Message par yemcam »

Merci Gilles pour cette remise sur le droit chemin...

Je ne peux vous en dire plus sur cette abeille, je n'ai pas d'autres photos à vous proposer, et là, nous partons et je ne peux la reprendre en photos, même si elle est très commune, et donc devrait revenir poser....

Je vais essayer de marquer les noms correctement avec et sans majuscules dans mes prochains posts

Si vous pouviez m'indiquer le minimum pour cette "bestiole", afin que je la mette en bonne place, ordre, famille .....le tout en fonction des deux photos

Je suis incapable de l'identifier, et maintenant je vais travailler avec un mini PC, je ne verrais même plus les détails, alors pour les différencier d'une espèce à l'autre, mission impossible....

Merci d'avance, et à la prochaine identification
Vinz
Membre confirmé

Abeille ou pas ?

Message par Vinz »

Tu as de quoi trouver la réponse :
Gilles Jardinier a écrit :C'est la plus courante, la plus connue, la plus médiatique, On dit la plus "utile" pour nous ... on la voit tout le temps,
et pourtant on ne la connait pas.
La famille est Apidae. A toi de trouver et de nous donner les noms de genre et espèce. C'est ainsi que nous fonctionnons :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
yemcam
Membre

Abeille ou pas ?

Message par yemcam »

Merci, et voilà le post que j'ai mis en fin de ma présentation.
Je suis au regret de vous quitter maintenant.
Je remercie les dernier membres qui m'ont souhaité la bienvenue.
Malheureusement, ça sera pour moi le départ, car ce forum est super, les conseils très bien faits et utiles, mais que destiné à des entomologistes en herbe ou pas.
pour moi, il pose certains problèmes.
Le temps dont je dispose et la possibilité de retrouver les moindres détails en fonction des quiz que vous me proposez.
Je ne suis qu'amateur de photos. Je vais continuer à en prendre, et essayer au mieux de trouver les familles, en partant de votre base.

Merci encore

Retourner vers « Apocrites »