Petit Schtroumpf a écrit :Mais généralement, on pense plutot aux chers parasites de nos compagnons à poils...
ton compagnon est poilu ? Moi ma compagne est glabre. enfin, chacun fait ce qu'il entend...
Il me semble que les Cimex sont souvent apporté avec des anciens matelas, d'ou leurs noms. Ils s'y "implantent" car leurs proies y passent un certains temps chaque jours, immobiles (pendant le sommeil, quoi...)
Mais ce peut-être aussi de précédents locataires qui les ont involontairement ramené de chez eux avec leurs effets personnels....
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je disais au début du post "Superrrrrrbe" car la punaise des lits est difficile à traquer ; de plus, elles semblaient avoir beaucoup régressé en France entre les années 50 et 90. Les anciens parlaient de bestioles trop communes partout et désormais, on compte les stations connues...
Elle est rare et je ne l'ai pas en collection.
Le gouvernement devrait réintroduire des cimex slovènes comme l'ours dans les Pyrénées !
jeanphi_maurel a écrit :Le gouvernement devrait réintroduire des cimex slovènes comme l'ours dans les Pyrénées !
Le problème c'est qu'à l'inverse de l'ours, elle a une reproduction plutôt rapide et qui ferait rêver n'importe quel chaud lapin... dur de l'arrêter une fois que l'espèce est installée quelque part !
FD. a écrit :...
Le problème c'est qu'à l'inverse de l'ours, elle a une reproduction plutôt rapide ... dur de l'arrêter une fois que l'espèce est installée quelque part !
FD.
Cela fait un peu frémir tout cela ... moi qui pensais que c'était un insecte digne du moyen âge avec l'hygiène de l'époque !!
Et en plus on en trouve en bretagne.
Donc question ... comment s'en débarasser ?
En mettant le matelas au congélateur ? Oui mais toutes les cachettes dans la chambre ... en serions nous réduis à utiliser un quelconque aérosol ?
Didier a écrit :Cela fait un peu frémir tout cela ... moi qui pensais que c'était un insecte digne du moyen âge avec l'hygiène de l'époque !!
Difficile question. Pour le cas d'Aix-en-Provence que j'ai pu suivre pendant de longues semaines quand je travaillais au muséum, les services de désinsectisation s'y sont pris à quatre fois consécutives avant que les milliers de spécimens disparaissent... pour aller chez les voisins. A priori, peu de traitement sont réellement efficaces à moins de passer la maison sous anoxie ou en congelant l'appartement en entier (je sais que la dernière solution est moins réaliste !).
Amitiés,
FD.
PS. Merci Didier pour ta remarque sur les chauds lapins... c'est qu'en terme d'accouplement, la punaise des lits ne fait pas que se reproduire... beaucoup de relations sont de nature homosexuelle ou réalisées avec d'autres insectes de la même taille qui passaient par là (vive le pénis perforateur) ! C'est en ce sens qu'on peut dire qu'elles ont une sexualité qui ferait pâlir de jalousie un chaud lapin !
oui bon, euh... globalement glabre.
par contre, elle vit avec deux compagnons relativement bien poilus (surtout moi, mais le chien n'est pas mal non plus )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Didier a écrit :
Et en plus on en trouve en bretagne.
Tiens à Montgermont ou St Grégoire, pas de loin de chez toi. Je me souviens plus du nom de l'hôtel mais le lendemain j'ai plié bagages.
Tous les vêtements mis à bouillir et moi traité, histoire que j'en trimballe pas.
Je me suis fait piquer par pleins de bêtes mais là les démangeaisons étaient insurportable. Le proprio me croyait pas, il pensait que comme je travaillais en extérieur c'était là que je m'étais fait piquer, je lui ai montré les punaises dans le matelas et collé le Chinery sous les yeux.
FD. a écrit :Si vous avez d'autres témoignages, je suis intéressé... le sujet nous concerne plus ou moins tous et les moyens d'arrivées de ces bestioles sont très variés : vieux livres, pigeons, circuits d'aérations, voyages, etc.