[Physatocheila dumetorum] Physatocheila ... le retour !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Phil22
Membre confirmé

Physatocheila ... le retour !

Message par Phil22 »

Merci à tou(te)s !
Sauvé par le gong ... espagnol (un peu limite mais bon :oops: )
Phil

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

ouran a écrit :Je viens de tomber sur un article de 2009 qui met en synonymie ces deux espèces...
http://escalera.bio.ucm.es/usuarios/bba ... cs/543.pdf
Bien vu, en plus sympa à lire en espagnol...

Juste pour savoir comment ça marche ces histoires de publis : on peut vraiment considérer que cet article tranche le problème ? J'ai l'impression qu'il prend le parti pris de considérer les espèces comme synonymes (ce qui me va bien...) mais n'étudie pas la question à fond (4 individus observés). Mais ça apparait quand même dans le résumé, alors... :?:
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Publi intéressante, merci Mag'.
Luc, les quatre individus sont mentionnés pour la faunistique du massif de la Sierra de Gredos. Pour la synonymie, les auteurs se basent uniquement sur le travail de Péricart a priori, pas de séries ni d'informations complémentaires de leur part... Il s'agit plus d'un avis qu'autre chose (qui m'arrange néanmoins). :mrgreen:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

mmmm c'est à creuser car la publi a tout de même été faite dans le bulletin de l'assos espagnole d'entomologie, pas dans celui de la société naturaliste du coin, ce qui lui confère une portée nationale.

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas besoin de justifier beaucoup ses choix quand on décide de mettre en synonymie des espèces (suivez mon regard).

Hors la dernière publi fait foi ; je pense donc que cette synonymie est valide et doit être prise en compte à présent.

Après rien n'empêche le quidam lambda, pourvu qu'une revue accepte sa publi, ce qui n'est pas un détail, de décréter qu'il faut maintenir les deux espèces et invalider cette synonymie.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

ouran a écrit :mmmm c'est à creuser car la publi a tout de même été faite dans le bulletin de l'assos espagnole d'entomologie, pas dans celui de la société naturaliste du coin, ce qui lui confère une portée nationale.

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas besoin de justifier beaucoup ses choix quand on décide de mettre en synonymie des espèces (suivez mon regard).

Hors la dernière publi fait foi ; je pense donc que cette synonymie est valide et doit être prise en compte à présent.

Après rien n'empêche le quidam lambda, pourvu qu'une revue accepte sa publi, ce qui n'est pas un détail, de décréter qu'il faut maintenir les deux espèces et invalider cette synonymie.
Tout à fait d'accord sur ton analyse, cette publi enterre P. confinis pour le moment. Mais ça ne reste pas clair... Sur la base de l'argumentation de J. Péricart, les auteurs tirent d'autres conclusions, sans apport (ça me fait penser à une histoire dans la FdF 96... :wink: ).
De plus, la phrase "En el presente trabajo consideramos que se trata de una ecoforma de P. dumetorum" me gène parce qu'elle n'est pas explicite et ne veut pas dire la même chose que cette phrase du résumé : "Se admite la sinonimia Physatocheila dumetorum (Herrich-Schaeffer, 1838) = P. confinis Horváth, 1905". Ou alors j'ai besoin d'un cours d'espagnol en accéléré !

PS : je vais faire une micro-note d'une demi-page pour synonymiser les espèces problématiques au sein des genres Kleidocerys, Ischnodemus et Arocatus. ça sera plus simple comme ça ! :0002:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Effectivement, il y a quelque chose d'étonnant à transcrire ainsi dans le résumé le parti pris du corps de l'article, mais ça montre sans doute que l'auteur connait bien la règle (compréhensible, mais bizarre aussi... ) de "la dernière publi fait loi".

J'aime bien le terme "chinche de encaje" ou punaise de dentelle (peut-être que ça se dit aussi en français ??)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui cela se dit aussi en français :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »