[Orius laticollis] Orius (Heterorius) laticollis laticollis (= O. laticollis discolor syn. n.)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

avignon
Membre confirmé

[Orius laticollis] Orius (Heterorius) laticollis laticollis (= O. laticollis discolor syn. n.)

Message par avignon »

belle discussion :D !! et je pense que la vérité est :lol: ... ailleurs :(
En fait, Vinz a raison, en théorie 2 ssp ne peuvent être sympatriques :-P
mais il arrive parfois qu'il y ait des zones de chevauchement :cry: ou/et d'intergradation :roll: (le phénomène est connu pour bien des "couples" de diverses familles (et probablement pas que chez les Hétéroptères) :mad: ).
Ce qui me guide, personnellement, plus que le fait de trouver 2 ssp ensemble, c'est l'anatomie.
Heteropteran dit que les paramères sont semblables 8-) (et Péricart le disait aussi en 1972 :0002: ),
j'en conclue donc pour l'instant (cet avis n'engageant que moi :idea: ) que discolor est synonyme :0008: .
mais faudrait étudier la question de plus près et vérifier, notamment, si les discolor d'Afrique du nord (par exemple) sont bien différents des laticollis d'Europe centrale :o au point de vue des genitalia.
Bon Courage :!: :!: :!: :!: :!:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé

Message par Heteropteran »

J'ai également mentionné dans la publication que cette synonymie devait également être confirmée en examinant plus de spécimens de différentes parties de sa distribution:
"Additionally a new synonymy is proposed. This synonym is based on the specimens examined from Ankara and Istanbul in Turkey. In the future more specimens must be examined from other localities in other countries to make the synonymy stronger because for now we do not have any idea if both subspecies can also be found together in other countries or not."
Aussi les spécimens d'Ankara dans la collection du Musée d'histoire naturelle de Prague ... Après le descripton d'A. Carapezza, il existe plus d'une douzaine de spécimens d'Ankara qui représentent la forme normale, les formes intermédiaires et la forme discolor:
"- black head, pronotum, scutellum and cuneus (8);
- black head, pronotum, scutellum but cuneus pale (6);
- black, pronotum, scutellum and cuneus, but head reddish (1);
- head reddish, pronotum brown with yellowish lateral sides, scutellum and cuneus dark brown (1);
- head, pronotum and scutellum orange yellow and hemelytra uniformly yellowish (3).
"
Il existe également une information dans (Pericart, 1972) que les deux sous-espèces peuvent également se produire ensemble en Crimée. En raison de ce fait, l'auteur note que les spécimens identifiés comme O. laticollis laticollis de Crimée devraient être O. laticollis discolor en raison d'une mauvaise identification. Je suis donc entré en contact avec le chef du département d'entomologie du musée de la nature de Kharkov et leur ai demandé de vérifier leurs collections s'ils avaient également les deux sous-espèces collectées auprès de l'Ukraine. Même s'ils pensaient qu'ils allaient vérifier, ils n'ont pas donné un résultat final. :cry:
Enfin, ces trois chevauchements (les spécimens que j'ai recueillis, ceux d'Ankara et le fait qu'ils pourraient aussi être ensemble en Crimée) m'ont fait penser qu'ils devraient être synonymes. Mais, bien sûr, plus de spécimens doivent être examinés ou collectés à partir de différentes parties de leur distribution pour être totalement sûrs.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Merci pour cette discussion intéressante! Je n'ai pas vos expériences mais...
Théoriquement, on peut avoir deux sous-espèces présentes dans la même localité, sur des supports différents par exemple, ou une phénologie distincte. Je n'ai pas le nom en tête mais il me semble qu'il y a un exemple connu avec des chrysopes, non?
Sauf que dans le cas présent, il s'agit du même arbre, et apparemment il s'agit de sous-espèces géographiques. Les deux ssp étaient-elles sur les mêmes parties de l'arbre?
Brendan
Heteropteran
Membre confirmé

Pensez-y comme le suivant: Je balaye une branche de l'arbre avec "sweeping net" et je collectionne 2 O. laticollis laticollis spécimens. Ensuite, je l'ai mis dans le pot de meurtre. Ensuite, je balaye une autre branche à côté avec "sweeping net" et je collectionne 2 O. laticollis discolor spécimens.
Heteropteran
Membre confirmé

Il y a quelques jours, un nouveau document sur la faune Anthocoridae d'Iran a été publié. Dans cette publication, les deux sous-espèces ont été répertoriées dans la région des Fars en Iran... :?
Ostovan, H., Ghahari, H. & Moulet, P. 2017.Updated catalogue of Iranian Anthocoridae (Hemiptera: Heteroptera: Cimicomorpha). Zootaxa 4311 (4): 451-479.

Retourner vers « Hétéroptères »