[Prolobodes sp.] Un Cydnidae d'Amazonie (Guyane)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Bernard Perthuis
Membre

Un Cydnidae d'Amazonie (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Edessa a écrit : samedi 26 mai 2018, 18:45 Pour Scaptocoris divergens, nul besoin de prisonniers du bagne pour creuser, j'ai une trentaine d'individus récoltés au piège lumineux il y a 2 ans en collection...
Mes échantillons de Scaptocoris ne sont pas des divergens, ne proviennent pas de Guyane, et j'avais absolument besoin de creuser pour comprendre leur rapport avec le palmier à huile et les cartographier sommairement dans une plantation (rapport avec les maladies).

Balises :
Bernard Perthuis
Membre

Un Cydnidae d'Amazonie (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Edessa a écrit : samedi 26 mai 2018, 18:45 Pour être sûr du genre Prolobodes qui ressemble beaucoup au genre Cyrtomenus, il faut observer le 2e article du rostre, qui porte un lobe arrondi très caractéristique chez Prolobodes.
Si ce lobe est présent, je verrai plutôt un Prolobodes reductum (Amyot & Serville, 1843) car sur le pronotum on observe plus de 15 ponctuations (entre 0 et 5 chez P. gigas) et pas de ligne transverse (présente chez P. giganteus). De plus P. reductum est connu de Guyane française est sa taille varie entre 13 et 14,6 mm.
Alors positif 100% quant à la présence du gros lobe sur le deuxième segment du rostre, ce qui confirmerait le genre Prolobodes, et effectivement, on voit plus de similitudes avec Prolobodes reductum (Amyot & Serville, 1843), notamment à cause des ponctuations du pronotum, mais aussi la forme générale.

Retourner vers « Hétéroptères »