[Loricula elegantula] Anthocoridae sur Pin ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

mite_picarde
Membre confirmé

[Loricula sp.] Anthocoridae sur Pin ?

Message par mite_picarde »

Il faut que je regarde si la Faune de France est accessible pour cette famille car je ne connais absolument pas les critères pour séparer les espèces...
mais je n'aurais pas de temps avant ce weekend ou semaine prochaine de me pencher dessus :(

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ce n'est pas dans la Faune de France, mais c'est un bouquin de Péricart (chez Masson) qui est également disponible sur la page de bibliothèque virtuelle.
Pierre D.
mite_picarde
Membre confirmé

J'élimine déjà Loricula ruficeps car je pense que ma bête était quand même plus grande que 1,5mm.

J'hésite entre L. pselaphiformis et L. elegantula.

Les pattes sont identiques niveau coloration pour les deux espèces, niveau cuneus, entre rouge ou brun-rougeâtre, ça n'aide pas non plus.
Les antennes me semblent plus longues que la tête + pronotum comme c'est indiqué pour L. pselaphiformis mais rien n'est dit pour L. elegantula.
Je trouve que la tête est bicolore (sombre à l'avant et rougeâtre après les yeux) et que les élytres sont plutôt à bord parallèles.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Pour la forme générale, le pronotum qui me semble bien brillant et la couleur de la tête je pense qu'il s'agit bien de L.elegantula.

:arrow: Loricula (Loricula) elegantula (Baerensprung, 1858) :0017: très probable
Nico
mite_picarde
Membre confirmé

[Loricula elegantula] Anthocoridae sur Pin ?

Oh chouette, merci Coconoel pour l'aide apportée :)

Retourner vers « Hétéroptères »