[Grypocoris stysi] Capsodes sp
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Capsodes sp
C'est donc Grypocoris stysi ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
Capsodes sp
N'ayant pas le catalogue sous la main ici, je ne peux répondre à cette question précise. C'est celui que Wagner appelle sexnotatus, en appliquant sa clé.

Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
-
- Membre confirmé
Capsodes sp
Après expédition à Chateauneuf du Faou, où j'ai collecté une petite série de la bête, et consultation de l'oracle, je confirme qu'il s'agit bien de Grypocoris stysi (Wagner). Personnellement je l'ai trouvé à mi-ombre, en bordure Sud d'une prairie en friche, sur diverses plantes herbacée et sur les ronces, sous des chênes et de chataigniers, et nulle part ailleurs. Apparemment, elle aime les couchers de soleil.

Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
-
- Membre confirmé
Merci Plisthenes !
Pascual tu peux mettre ces photos en galerie et les mettre dans le post initial ?
Pascual tu peux mettre ces photos en galerie et les mettre dans le post initial ?
Vinz
-
- Membre
Le milieu est une prairie en lisière de boisement près d'un étang (5 à 20m de l'étang, je pense que si la ripisylve était plus haute on en verrait sur les berges de l'étang lui même), dans une association de graminées hautes (50-80cm), Rumex, centaurées, jacinthe des bois, Torilis, Heracleum et quelques orchis males.
Cette espèce se trouvait aussi bien en milieu ouvert que sous les premiers arbres épars, mais toujours sur les graminées ou les Rumex, entre 1/3 et et la moitié de la hauteur de la plante. Si je devais comparer avec les coins du coté du Conquet je dirais les fonds de petits vallons près des ruisseaux ombrés d'arbres comme on en a autour de Plouzané.
Cette espèce se trouvait aussi bien en milieu ouvert que sous les premiers arbres épars, mais toujours sur les graminées ou les Rumex, entre 1/3 et et la moitié de la hauteur de la plante. Si je devais comparer avec les coins du coté du Conquet je dirais les fonds de petits vallons près des ruisseaux ombrés d'arbres comme on en a autour de Plouzané.
-
- Admin-galerie
Pascual, je me permets de relayer la demande de notre ami Vinz.
La Galerie ne connaissant pas encore cette espèce, il serait à mon avis judicieux de ta part de les mettre en relation !
La Galerie ne connaissant pas encore cette espèce, il serait à mon avis judicieux de ta part de les mettre en relation !

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
Oups, désolé, je n'avais pas fait attention. Je fais ça tout de suite.
-
- Admin-galerie
Merci !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Et les mettre dans le post inital à la place des actuelles ! Merci
Vinz
-
- Membre
J'ai eu un peu de mal à trouver comment récupérer l'adresse et le BBcode d'une photo déjà envoyée mais non encore validée, mais cette fois ça devrait être bon :-)