[Tritomegas bicolor] Sehirus bicolor ? et sa ponte ?
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre confirmé
Bon alors là d'accord, on voit maintenant bien la bande noire même si la photo est floue, ainsi que le point blanc. Donc vous aviez tous raison, bien vu, c'est bien Tritomegas bicolor, désolé pour la controverse 

Balises :
-
- Membre confirmé
Je me permet d'intervenir sur ta remarque :

Au contraire, c'est comme cela que nous, débutants, pouvons apprendre!Edessa a écrit :... désolé pour la controverse

Cécile
-
- Admin-galerie
Exactement, Cécile m'a soufflé la remarque et je vous dis VRAIMENT merci à tous les deux...c'était très intéressant....et c'est un peu de ma faute si l'un d'entre vous s'est trouvé dans une position où il n'a pas eu raison...J'aurais du fournir toutes les photos dés le début...c'est moi qui suis désolé ! 

FrB
-
- Membre confirmé
On essaiera de recommencer alors
FD.

FD.
-
- Membre confirmé
... donc pas très loin de chez moi...FD. a écrit : Une troisième espèce de Tritomegas (T. rotundipennis) existe en France et n'a été trouvée qu'en Alsace.

J'en apprend tous les jours!
J'ai trouvé la référence de l'article, ainsi qu'une photo de cette 3e espèce :
http://www2.pms-lj.si/kras/stenice.htm
Mais les différences ne sautent pas à l'oeil sur ce cliché (si l'ID est bonne). Il a l'air plus rond ?
Vous auriez quelques précisions

Merci d'avance!
typh
-
- Membre confirmé
Tritomegas rotundipennis est très proche de T. bicolor mais il n'a pas de ligne noire remontant sur la marge postérieure de la tache blanche des bords latéraux du pronotum .
Il faut comparer la photo que tu as trouvée (où c'est bien un T. rotundipennis) avec une photo de T. bicolor pour bien comprendre.
Sinon, en cas de découverte de T. rotundipennis, il faudrait absolument conserver le(s) spécimen(s) afin de le démonter et confirmer son identification par l'observation desparamères et du pénis.
FD.
Il faut comparer la photo que tu as trouvée (où c'est bien un T. rotundipennis) avec une photo de T. bicolor pour bien comprendre.
Sinon, en cas de découverte de T. rotundipennis, il faudrait absolument conserver le(s) spécimen(s) afin de le démonter et confirmer son identification par l'observation des
FD.
-
- Admin-galerie
ça devient vraiment sérieux là....
Super...avec les liens vers les photos et tout !!
J'en redemande
Super...avec les liens vers les photos et tout !!
J'en redemande

FrB
-
- Membre confirmé
François a raison, c'est bien de Tritomegas bicolor (Linné) qu'il s'agit. J'en profite au passage pour indiquer que Tritomegas ne remplace pas Sehirus en tant que nom de genre, Sehirus est toujours un nom valide, mais que Tritomegas et Canthophorus, créés comme sous-genres de Sehirus, ont élevés en genre.
Cordialement
Cordialement
-
- Membre confirmé
Merci François pour l'info.
Je vous tiendrais au courant si jamais...
Je vous tiendrais au courant si jamais...