[Tessaratoma papillosa] Cas tératologique

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Mikkoleop
Membre confirmé

Cas tératologique

Message par Mikkoleop »

Là, elle est toute désséchée; j'avais ramené sa copine, qui, elle s'est faite en miettes !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Cas tératologique

Message par plisthenes »

Il s'agit probablement bien de T. papillosa (Drury), extrêmement commune en Extrême Orient, comme le suggère Edessa. Les cas tératologiques sont plutôt nombreux dans cette famille, on ne compte pas les accidents de mue, apparement, chez ces grosses bêtes. Peut-être est-ce lié à la taille. Sur 150 spécimens de Pygoplatys tenangau Magnien et al, étudiés au muséum de Paris, il y avait une bonne vingtaine de monstres (processus pronotaux difformes, élytres malformées ou manquantes, etc.).
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Mikkoleop
Membre confirmé

Cas tératologique

Message par Mikkoleop »

Merci pour la confirmation et surtout pour l'information, des plus intéressantes. Est-ce la seule famille à présenter des cas tératologiques fréquents ? Sait-on pourquoi cette famille est vulnérable à ce point-là, par rapport à d'autres vivant sous les mêmes cieux ? Je vais par ailleurs m'enquérir, auprès des coléoptéristes, s'il existe une ou des familles similaires.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
jeanphi_maurel
Animateur

Cas tératologique

Message par jeanphi_maurel »

Mikkoleop a écrit :Si vous aimez les punaises du Vietnam, je peux vous en mettre d'autres (ainsi que d'autres pays exotiques)
Oui, n'hésite pas en nous en mettre d'autres, elles sont très belles et ça nous change des plus communes.
Jean-Philippe
Mikkoleop
Membre confirmé

Cas tératologique

Message par Mikkoleop »

Bilule a écrit :Toi au moins tu manies le caillou avec une grande délicatesse :lol:
Oui, je suis pour une utilisation raisonnée de l'outil, pas comme ces casse-c... de Sat' et de Lysbeth ! :lol:
jeanphi_maurel a écrit :Oui, n'hésite pas en nous en mettre d'autres, elles sont très belles
Je n'en ai pas des masses, peut-être une demi-douzaine en tout, mais compte tenu de votre intérêt, je m'engage à les poster poco a poco (sauf contrordre de votre part :wink: )

Retourner vers « Hétéroptères »