J'avais d'abord pensé à un Chlamydatus, mais je ne trouve rien qui corresponde vraiment, puis c'est vraiment très petit.
Vinz a peut-être trouvé le bon bout, mais je n'ai guère de documentation sur cette famille.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Oui c'est bien un Microphysidae ! Ou plutôt "une" puisque c'est une femelle. Apparemment ces dernières ne peuvent être confondues avec aucune autre espèce...
ça chauffe ça chauffe... mais ce n'est pas elle ! Ici il faut regarder entre autres les hémélytres, sans aucune subdivision et recouvrant totalement l'abdomen (ce qui a sans doute inspiré le nom de l'espèce). La coloration semble très variable d'un individu à l'autre.
Attention la clé donnée par Louis ne traite que des Loricula sensu stricto. A l'époque notre bête faisait partie d'un genre à part entière, aujourd'hui sous-genre de Loricula... (bref l'espèce n'y est pas).
Bonsoir,
le 2ème segment antennaire n'est pas plus long que le 4ème, ça élimine donc le sous-genre Loricula et ça nous laisse, je crois, seulement le sous-genre Myrmedobia.
Après, l'abdomen entièrement recouvert fait penser à coleoptrata mais je ne sais pas si c'est la seule espèce à avoir cette caractéristique?