Cet après-midi (24/05), j'ai profité du temps ensoleillé pour faire mon premier tour depuis longtemps dans la garrigue. Le vent fort ne me laissait pas espérer faire beaucoup d'images, mais je comptais voir si les ascalaphes étaient déjà là et prospecter davantage au sol. J'ai fait peu de trouvailles, mais elles sont toutes intéressantes, car ce sont des bestioles que je ne connaissais pas.
Voici la première rencontrée : une espèce de microbe (1,8 x 1,0 mm), repéré grâce à sa couleur bien voyante, après avoir retourné une pierre en plein maquis à l'adret d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06 ; 30 m). Dans le viseur, malgré le rapport x1,5 qu'autorise mon objectif, j'avais du mal à savoir à quoi j'avais affaire, d'autant que le bougre cavalait en tous sens. Par chance, sur les 4 photos que j'ai pu faire de lui avant de le perdre de vue, 3 sont correctes.

Je poste les 2 premières ce soir et dans cette section, histoire de recueillir vos avis sur son identité. Nul doute que vos yeux avertis ne tomberont pas dans le piège de l'illusion, mais vous avez la chance d'avoir des recadrages serrés, que je n'avais pas sur le moment. Moi, ce n'est qu'à la 3ème. image que j'ai compris mon erreur. Je ne l'ajouterai que demain, car un détail majeur permet de confirmer l'ordre que vous n'aurez pas manqué de trouver.
Le reste me donne une idée de la famille supposée, mais j'espère avoir votre aide pour la confirmer et aller au-delà, si possible.
Voici donc les 2 premières images ; bonne réflexion !

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 24/5/2013
Altitude : 30 m - Taille : 1,8 x 1,0 mm
Réf. : 101565

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 24/5/2013
Altitude : 30 m - Taille : 1,8 x 1,0 mm
Réf. : 101566