[Megalonotus emarginatus] Punaise foncée...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
jp_math54
Membre

[Megalonotus emarginatus] Punaise foncée...

Message par jp_math54 »

Bonjour,

J'ai trouvé pas mal de ces bêtes à proximité de la maison de mes parents. Leur terrain jouxtant un énorme parc réservé à l'élevage des vaches et autres chevaux (à mes parents, pas à ces bêtes pour qui la notion de propriété doit, :wink: ouais laissez tomber...).

Je pense à quelque-chose de voisin de Megalotonus chigara, mais le Chinery précise qu'il existe de nombreuses éspèces voisines. Si les hémiptèristes ont un avis, je les en prie!

Par ailleurs, une question: est-ce bien le rostre qu'on distingue sur la vue latérale entre les deux pattes antérieures?

Amicalement,

JPM

Image

Jean-Philippe Mathieu : France : 7 8 2006 : Avricourt : 54

altitude : 310m - taille : 5-7 mm

ref:12403
Ca y'est c'est fait!

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je crois aussi qu'il s'agit d'un Megalonotus, mais je ne sais pas s'il y en a plusieurs.

Oui, on voit un bout du rostre entre les pattes.

Jean-Philippe Maurel
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

C'est bien un Lygaeidae du genre Megalonotus en effet... et, par chance une des espèces relativement facile à identifier !

Toutefois, j'ai toujours quelques doutes à me prononcer d'après photo sur ce genre de bestiole même si les "épaulettes" développées aux angles latéro-postérieurs du pronotum plaident pour Megalonotus emarginatus (Rey, 1888).

Disons, détermination à 98 % de certitude :lol:

FD.
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Comme quoi... Pour une fois que je fais preuve d'un minimum de prudence, j'ai pas eu tort!

Merci en tout cas
Ca y'est c'est fait!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »