[Cydnus aterrimus] Cydnidae 1, espèce à confirmer

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Cydnus aterrimus] Cydnidae 1, espèce à confirmer

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Tout dernièrement, j'ai capturé et photographié un petit imago de Cydnidé, dont je n'ai pas encore édité les images. Mais, en faisant le premier tri et les légendes, je me suis aperçu qu'il existe pas mal d'espèces assez semblables (du moins, pour moi) et que j'avais des photos d'un autre individu, qui présentait quelques différences d'aspect et qui était identifié comme Cydnus aterrimus.

En attendant la publication du dernier, je souhaiterais confirmation du précédent, que voici. La photo a été faite le 5/04/11 à 18h20, sur un sujet trouvé quelques minutes avant sur un sol en béton situé sous la terrasse de la maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m). Il n'a pas été mesuré ; mais, d'après certains éléments du décor visibles sur l'une des autres photos, je peux estimer précisément sa taille à 11 x 5,5 mm.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/4/2011

Altitude : 40 m - Taille : 11 x 5,5 mm

Réf. : 119852

Édit (17/05) : photo mise en galerie et remplacée dans le message + estimation précise de la taille.

[im. NA00996]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 17 mai 2014, 12:32, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Cydnidae 1, espèce à confirmer

Message par Vinz »

Bonjour,

Il est vrai que beaucoup de Cydnidae se ressemblent. Quand on n'a pas trop l'habitude, la taille est déjà très importante pour les différencier je trouve.

Ca c'est bien un Cydnus aterrimus. On le reconnait facilement à la forme du la limite corie-membrane.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Cydnidae 1, espèce à confirmer

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation et l'explication, Vincent.

J'ai encore 2 sujets à poster sur des hétéroptères (photos pas encore éditées), dont le second Cydnidé ; qui, à la différence de celui-ci, a le menton barbu.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »