[Himacerus apterus] quel rostre !
Messagepar profacaen »
En secouant quelques branches, j'ai fait chuter quelques hétéroptères dans mon parapluie. Dont celui-ci que je crois être un Nabidae, et qui pourrait être Himacerus apterus , le mal nommé en l'occurrence, mais il y a dans la galerie cette photo de Vinz :
Les Nabidae sont aussi des prédateurs, ce qui explique peut-être pourquoi ils ont un rostre un peu dans le même style.
Sinon d'accord pour le genre, mais pour l'espèce vaut mieux regarder la longueur des antennes par rapport au corps.
Celui de Vinz est une forme macroptère rare chez une espèce qui est censée avoir les antennes aussi longues que le corps. Là elles me paraissent bien plus courtes, mais attention à la perspective qui peut induire en erreur. Il faut bien les avoir dans le même plan que la bête pour en être sûr. Si elles sont réellement plus courte, je pense u'il s'agit de la fourmi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
quel rostre !
Messagepar profacaen »
les antennes sont en effet un peu plus petites que le corps, dans un rapport 6/8, ce qui est moins flagrant que sur les photos de la galerie pour Himacerus mirmicoides.. Mais bonne nouvelle, c'est une nouvelle espèce pour ce qui me concerne.
Mais maintenant je me demande si ceux qui sont aptères et ont chuté dans la même opération ne sont pas des juvéniles de cette espèce (vu la différence de taille).