[Stygnocoris sp.] Petit Lygaeidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Stygnocoris sp.] Petit Lygaeidae

Message par pdubois »

Bonsoir,

Michèle m'a doublé pour le titre "mini-punaise"... donc j'ai fait plus classique... :lol:

Désolé pour la mauvaise qualité de ces images. Mais l'animal était très petit et bougeait beaucoup... je n'ai pas fait suffisamment attention à la vitesse de déclenchement :oops:

Voici donc une petite punaise trouvée dans un vallon thermophile, sur le flanc exposé au sud sur une zone avec affleurements rocheux, pelouse sèche parsemée de genêts et callunes et quelques chênes.

J'ai laissé le collembole sur une des photos pour donner une idée de la taille... vraiment pas grosse la bête !

En cherchant dans la galerie, ce que je trouve de plus approchant, c'est le genre Stygnocoris.

Mais je n'ai trouvé aucune documentation et très peu d'illustrations.

Bon, vu la qualité des images... je n'espère pas qu'on aille bien loin. :?

Qu'en pensez-vous ?

Image

Pascal Dubois : France : Malleval : 42520 : 30/1/2015

Altitude : 325 m - Taille : <2 mm

Réf. : 134663

Balises :
bouboule
Membre confirmé

Petit Lygaeidae

Message par bouboule »

Salut, le genre est bon!

Outre les clés Fdf tu peux trouver ce doc en téléchargement via le lien suivant: "Sur la systématique du genre Stygnocoris Douglas & Scott, 1865, avec la description de deux especes nouvelles, dont une française (Hemiptera, Lygaeidae)" de J. Péricart

[url]http://www.azoresbioportal.angra.uac.pt%2Ffiles%2Fpublicacoes_Pricart93_SystmatiqueGenreStygnocorisDouglasScott1865DescriptionDeuxEspcesNouvellesFranaiseHemipteraLygaeidae.pdf.pdf&ei=esDMVOLYEs22aeTngsgN&usg=AFQjCNG6vxwxj6HtX35g2wiILLHiJRTARg&bvm=bv.85076809,d.d2s[/url]
pdubois
Animateur

Petit Lygaeidae

Message par pdubois »

Merci pour la référence !
Il doit y avoir une erreur dans ton lien, voici le bon :
http://www.azoresbioportal.angra.uac.pt ... ae.pdf.pdf
Je regarde ce que je peux faire avec et je vous tiens au courant...
pdubois
Animateur

Petit Lygaeidae

Message par pdubois »

Que pensez-vous de Stygnocoris sabulosus ?
Caractérisé par ses pattes et antennes jaunâtres (sauf le 4e article noir) d'après l'article de J. Péricart.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "jaunâtre" sur mon spécimen, mais c'est quand même bien clair.
Et il ressemble bien à cela :
http://www.britishbugs.org.uk/heteropte ... losus.html.
Il n'est pas dans la galerie par contre.
bouboule
Membre confirmé

Petit Lygaeidae

Message par bouboule »

Je suis du même avis! Sauf effet d'optique on voit également le tégument dorsal brillant qui caractérise S. sabulosus. Après je ne connais pas trop S. matocqi, sans passer par les paramères je ne sais pas si on peut l'éliminer si facilement ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »