[Notostira sp.] Notostira mâle

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Notostira sp.] Notostira mâle

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,

ça doit être leur période en ce moment puisque j'en ai vu plusieurs en 2-3 jours.

Image

The Ghost Nightjar : France : Pluvigner : 56330 : 25/6/2015

Altitude : 72 m - Taille : 8 mm

Réf. : 143793

Je me demandais si les épines des fémurs antérieurs avaient une utilité pour l'ID (7-8 pour cet individu) ?

Vous connaissez p-e ce doc qui discute l'habitus du duo elongata/erratica : https://www.kul.pl/files/323/01chlondherczek.pdf

Je comprends qu'il n'y a jamais de certitude en se basant sur l'habitus, mais qu'un faisceau de présomptions pourrait valoir parfois un cf., le mien pouvant être du type erratica. Qu'en pensez-vous ? Merci.

kaprymulgus
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Notostira mâle

Message par eric_steckx »

J'ai survolé l'article en lien. Si je comprends bien (?) il y est traité de la variabilité du pattern chromatique entre les deux générations et non des critères différentiels entre les deux espèces.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Micronde
Membre

Notostira mâle

Message par Micronde »

Qu'est-ce que tu entends par "faisceau de présomptions"?
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Notostira mâle

Message par The Ghost Nightjar »

Micronde a écrit :Qu'est-ce que tu entends par "faisceau de présomptions"?
J'avais l'impression qu'en comparant le dessin des têtes, pronotums, scutellum et le contraste du corps on pouvait s'approcher de possible ID (= cf.).
Mais Eric y a lu que ça parle surtout des variabilités intraspécifiques entre les deux générations de ces espèces. Faut que j'améliore mon english ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »