[Notostira sp.] femelle allongée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Chen
Membre confirmé

[Notostira sp.] femelle allongée

Message par Chen »

Bonsoir,

En août, j'ai (mal) photographié ce Miridae très dynamique trouvé le long d'une bordure sur de la bryone.

J'ai lu sur le forum les difficultés pour séparer Stenodema de Notostira (longueur relative des poils par rapport au tibia, ponctuation du pronotum). Je n'ai pas tout compris, j'avoue.

Cependant, en m'appuyant sur l'habitus, notamment les couleurs + la pilosité épaisse visible sur le premier segment des antennes, la taille de presque 9 mm, je pencherais très fortement pour une femelle de Notostira elongata. Les mâles de Notostira elongata et erratica peuvent être confondus sur l'habitus, mais il me semble que pour les femelles la confusion n'est pas possible.

Cependant... un avis complémentaire serait rassurant :roll:

Image

Chen : France : la neuville-roy : 60190 : 18/08/2015

Altitude : NR - Taille : 8,5 mm

Réf. : 157425

Balises :
ouran
Modératrice

femelle allongée

Message par ouran »

hello
je ne sais pas ce qui te fais penser à une femelle, pour moi c'est vraisemblablement un mâle.
les critères que tu cites ne permettent pas d'identification spécifique.
ceci dit, je pense que c'est très probablement un mâle de N. elongata (je n'ai pas vraiment d'arguments solides : la coloration qui n'est pas un critère est quand même typique de elongata (...), et erratica est plus localisée en France).
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Chen
Membre confirmé

femelle allongée

Message par Chen »

Bonjour Ouran,

Et merci bien pour ta réponse. Effectivement l'habitus de ce Miride se rapproche très fort de N. elongata, nous sommes bien d'accord.
Je ne connais pas la répartition de N. erratica.
Malheureusement mes photos ne permettent pas d'observer des critères très fins tels que la longueur de la pilosité ou la ponctuation.
Ce qui me faisait pencher pour une femelle, c'est la taille de pratiquement 9 mm alors que le mâle mesure un petit 8 mm (en tout cas sur les 2 ex en photo sur le CORISA de G. Straub) ainsi que la plus forte pilosité qui rend le 1er segment antennaire très épais chez la ♀ sur ces mêmes photos, et que l'on retrouve sur mon individu et enfin la livrée plus colorée qui, sur ce même DVD, est portée par la ♀...
Qu'est-ce qui te faisait diagnostiquer un mâle ?
Vinz
Membre confirmé

femelle allongée

Message par Vinz »

Chen a écrit : (en tout cas sur les 2 ex en photo sur le CORISA de G. Straub)
Le ß (Eszett) allemand peut s'écrire avec deux "s" en Français, mais ce n'est pas un B.
Strauß ou Strauss ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

femelle allongée

Message par ouran »

Chen a écrit :Bonjour Ouran,

Et merci bien pour ta réponse. Effectivement l'habitus de ce Miride se rapproche très fort de N. elongata, nous sommes bien d'accord.
Je ne connais pas la répartition de N. erratica.
Malheureusement mes photos ne permettent pas d'observer des critères très fins tels que la longueur de la pilosité ou la ponctuation.
Ce qui me faisait pencher pour une femelle, c'est la taille de pratiquement 9 mm alors que le mâle mesure un petit 8 mm (en tout cas sur les 2 ex en photo sur le CORISA de G. Straub) ainsi que la plus forte pilosité qui rend le 1er segment antennaire très épais chez la ♀ sur ces mêmes photos, et que l'on retrouve sur mon individu et enfin la livrée plus colorée qui, sur ce même DVD, est portée par la ♀...
Qu'est-ce qui te faisait diagnostiquer un mâle ?

mmm... Corisa est un outil génial mais il ne faut pas faire l'erreur de généraliser un critère à partir d'un ou deux spécimens illustrés. D'autres même illustres l'ont fait (et en ont tiré des critères de détermination !) mais c'est mal ;-)
moi aussi je suis allé voir les illustrations qui sont conformes à ce que je connais de l'espèce : le mâle est plus contrasté 8-O

je penche pour un mâle à la forme et à l'habitus mais il faudrait pouvoir vérifier, en effet.
les femelles d'elongata ont souvent les ailes très courtes, et la femelle n'a donc jamais cet habitus là. si ç'en est une, ce n'est pas elongata.

enfin, ton spécimen me semble plus proche de 8 mm que de 9, ce qui serait en effet grand pour un mâle :wink:
MM

Chen
Membre confirmé

femelle allongée

Message par Chen »

Entschuldigung Vinz !
Che le feré pu, che feré pien attenßion, promiß :)
Vielen Dank
Chen
Membre confirmé

femelle allongée

Message par Chen »

Merci Ouran de semer le doute dans mes incertitudes !
J'y vois beaucoup plus clair :)
Tu penches pour un mâle.
Cependant tu trouves mon Miride un poil trop grand pour un ♂
Mais trop contrasté pour une ♀ de N. elongata.
N. erratica n'est pas fréquent dans mon coin, apparemment.
De plus, il n'a pas cet habitus-là.
Et ma bestiole a quand même l'habitus de Notostira elongata.

Ça ressemble au paradoxe du Crétois tout ça !

Je suis allée voir des photos sur British Bugs, et là, ô surprise, c'est le ♂ qui est contrasté (dans les jaune/vert et noir) tandis que la ♀ est pâlichonne... :/
Ici,j'aurais bien mis le Smiley qui s'arrache les cheveux (je le trouve chouette) mais vous devez en être lassés.
Pardon Gerahrd, che kommence à douter de toi !
ouran
Modératrice

femelle allongée

Message par ouran »

Chen a écrit :Merci Ouran de semer le doute dans mes incertitudes !
J'y vois beaucoup plus clair :)
Tu penches pour un mâle. oui
Cependant tu trouves mon Miride un poil trop grand pour un ♂ non, je trouve ton estimation de taille trop grande
Mais trop contrasté pour une ♀ de N. elongata. oui, ce qui confirmerait que c'est un mâle
N. erratica n'est pas fréquent dans mon coin, apparemment. il semblerait
De plus, il n'a pas cet habitus-là. ça se discute, on n'est pas sensés faire les Notostira à l'habitus
Et ma bestiole a quand même l'habitus de Notostira elongata. oui, mais d'un mâle, je reste cohérente :wink:

Ça ressemble au paradoxe du Crétois tout ça ! pour moi c'est clair :wink:

Je suis allée voir des photos sur British Bugs, et là, ô surprise, c'est le ♂ qui est contrasté (dans les jaune/vert et noir) tandis que la ♀ est pâlichonne... :/ c'est aussi ce que je disais
Ici,j'aurais bien mis le Smiley qui s'arrache les cheveux (je le trouve chouette) mais vous devez en être lassés.
Pardon Gerahrd, che kommence à douter de toi !
MM

Chen
Membre confirmé

femelle allongée

Message par Chen »

D'accord Ouran,
Je te capte !

En fait il y avait 2 façons de lire ta phrase :
enfin, ton spécimen me semble plus proche de 8 mm que de 9, ce qui serait en effet grand pour un mâle :wink:

Et je l'ai comprise à l'envers (qu'il était EFFECTIVEMENT trop grand pour un ♂)
En gros, pour synthétiser, je crois qu'on est d'accord pour Notostira elongata mâle.

Tant pis pour le Crétois, même s'il doit y avoir de jolies punaises en Crète
Mais j'ai bien assez à faire pour l'instant avec celles de ma Picardie pas natale !

Encore merci à toi, Ouran :0015:
ouran
Modératrice

femelle allongée

Message par ouran »

On écrit vite et on élude, facilement... en tout cas on est d'accord, même si ça reste "fort probable" pour ma part.
Bravo pour ton sens critique fort scientifique mais attention à l'utilisation d'images, il faut être un peu expérimenté pour trier l'utile du néfaste :wink:
MM

Retourner vers « Hétéroptères »