[Oxycareninae] variété de petite punaise ? insectes noirs ailés de 3mm de long dans ma maison

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
frankie77
Membre

[Oxycareninae] variété de petite punaise ? insectes noirs ailés de 3mm de long dans ma maison

Message par frankie77 »

Bonjour à tous,

je vous écris car je découvre pour la première fois chez moi depuis environ une semaine un grand nombre de petits insectes noirs d'environ 3 mm de long.
ils sont ailés mais ne volent pas, extrêmement lents, paraissent même morts pour la plupart et libèrent curieusement une forte mais agréable odeur d' essence de citron et de pin si on les écrase.

Problème: je les trouve dans les combles près de ma charpente en bois et me demande si ce sont des xylophages ? ( eux ou leur larve ? )
Je balaie et le lendemain il y en a à nouveau: les poutres paraissent ok, pas moyen de trouver d'ou ils viennent !
J'ai fait des recherche sur les principaux parasites du bois mais n'ai rien trouvé de similaire pour l'instant.

Je poste des photos ( d'assez mauvaise qualité... j 'ai fait de mon mieux !) peut être pourrez-vous m'éclairer, il pourraient appartenir au groupe Oxycarenus mais ces derniers sont vraiment très nombreux...

Merci à vous

Image
Anonyme : Suisse : geneve : 1217 : 10/04/2016
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 160017

Image
Anonyme : Suisse : Genève : 1217 : 10/04/2016
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 160018

Balises :
Vinz
Membre confirmé

variété de petite punaise ? insectes noirs ailés de 3mm de long dans ma maison

Message par Vinz »

Bonjour,

Ce sont bien des Lygaeidae, Oxycareninae qui sont des Hétéroptères (punaises) pas des Homoptères (je vais déplacer le sujet).

Si cela peut te rassurer, les punaises ne sont pas xylophage. Tu as ici affaire à des bêtes qui se sont regroupées pour passer l'hiver à l'abri et semblent décidées à sortir.

On dirait Microplax albofasciata (A. Costa, 1847) mais cette espèce ne semble pas connue de Suisse (selon FE).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
frankie77
Membre

Message par frankie77 »

Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces précisions,

C'est en effet la première fois que j'en ai chez moi,
intéressante l'odeur qu'elles dégagent, très intense et très agréable contrairement à ce qui se dit sur les punaises en général

je vais désormais plutôt aider ces ptites bêtes au lieu de les traquer ...
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je pense valider Lygaeidae - Oxycareninae. Personne n'a d'objection ou de proposition plus précise ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

non, ni objection ni proposition, je reste dans le flou...
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »