[Dryophilocoris flavoquadrimaculatus] Arlequin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

micheleh
Membre confirmé

[Dryophilocoris flavoquadrimaculatus] Arlequin

Message par micheleh »

bonjour,

Selon vous, c'est bien Globiceps?

Merci!

Image

Micheleh : France : Ogeu les Bains : 64680 : 01/05/2016

Altitude : 250 m - Taille : 6-7 mm

Réf. : 161111

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Arlequin

Message par eric_steckx »

+1
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
micheleh
Membre confirmé

Arlequin

Message par micheleh »

ok, merci Eric
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Arlequin

Message par inachis ax »

En fait, qu'est-ce qui écarte Dryophilocoris flavoquadrimaculatus ici ? La tache jaune à l'arrière du vertex n'est pas présente sur plusieurs individus en galerie, du coup je doute. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
eric_steckx
Membre confirmé

Arlequin

inachis ax a écrit :En fait, qu'est-ce qui écarte Dryophilocoris flavoquadrimaculatus ici ? La tache jaune à l'arrière du vertex n'est pas présente sur plusieurs individus en galerie, du coup je doute. :roll:
La question mérite d'être posée. L'incidence montre mal le vertex et on pourrait y soupçonner une ligne claire (à moins que ce ne soit un reflet). Moins objectif, ce jaune très "lumineux" peut aussi évoquer cette espèce.
Du coup, je suis aussi moins sûr et je me dis que plusieurs photos en galerie mériteraient peut-être d'être réexaminées.
Qu'en dit Ouran ?

Petit coup de pouce : où et sur quoi l'as tu trouvée ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
micheleh
Membre confirmé

Arlequin

Message par micheleh »

hum, c'était bien la raison de ma demande : je l'ai justement trouvée sous un chêne...
Vinz
Membre confirmé

Arlequin

Message par Vinz »

eric_steckx a écrit : La question mérite d'être posée. L'incidence montre mal le vertex et on pourrait y soupçonner une ligne claire (à moins que ce ne soit un reflet). Moins objectif, ce jaune très "lumineux" peut aussi évoquer cette espèce.
Du coup, je suis aussi moins sûr et je me dis que plusieurs photos en galerie mériteraient peut-être d'être réexaminées.
Je pense exactement la même chose que toi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Arlequin

Message par ouran »

Bon, quand j'ai vu que tu validais Globiceps je me suis dit que ça m'évitait de vérifier, et ça tombe bien j'avais la flemme.
Merci de me motiver quand même :lol:
Je pense que c'est Dryophilocoris flavoquadrimaculatus : les callosités du pronotum sont très marquées, bien plus que chez les Globiceps, et le pattern des élytres ne colle pas avec Globiceps, qui ne semble jamais avoir cette remontée de noir dans la tâche jaune, ni la bordure claire. Je trouve que la bande noire très régulière en largeur évoque beaucoup cette espèce, tandis que chez les Globiceps le bord jaune/noir est plus transversal.
En plus Dryophilocoris est une bête assez précoce, que j'ai toujours observée de mi-mai à mi-juin.
Je note les Globiceps à partir de fin mai ou même mi-juin, exceptionnellement plus tôt (mi-mai), G. fulvicollis étant le plus précoce.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
ouran
Modératrice

Arlequin

Message par ouran »

Du coup je vois une photo mal identifiée en galerie : la 45221 (Globiceps sp => Dryophilocoris). Vous en voyez d'autres ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
eric_steckx
Membre confirmé

Arlequin

ouran a écrit :Bon, quand j'ai vu que tu validais Globiceps je me suis dit que ça m'évitait de vérifier,
Confiance flatteuse mais tout à fait injustifiée !

D'accord avec ton analyse dont je prends note et je retiens le critère de la remontée de noir dans la tache jaune.

D'accord aussi pour la galerie. J'avais eu un doute sur la 121983 mais en consultant le sujet et les autres clichés associés c'est bien Globiceps.

Amusant : sur le terrain ça me paraît toujours beaucoup plus évident qu'en photo !
Éric

Retourner vers « Hétéroptères »