[Canthophorus melanopterus] larves rouges et noires (ER.797)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

[Canthophorus melanopterus] larves rouges et noires (ER.797)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier soir, dans mon petit chemin de quartier favori (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 40 m), j'ai vu une larve dodue, rouge et noire, semblable à celle de ce sujet ; mais j'étais à la recherche d'autre chose et je ne l'ai pas capturée.

Une demi-heure plus tard, ayant consulté la galerie et vu qu'elle pouvait être intéressante, je suis retourné sur place ; mais l'orage menaçait et je ne l'ai pas retrouvée.

J'y suis donc revenu ce matin, avant de partir au boulot. Et j'en ai vu une bonne dizaine, au sol, sur des boules rouges d'Osyris blanc ! :)

J'en ai capturé 5, pour élevage, mais je n'ai pas eu le temps de faire de photos. Je m'en occupe ce soir.

En attendant de pouvoir vous les montrer, j'aimerais avoir votre avis sur leur identité probable. Pour ma part, vu ce qu'elles consommaient, j'ai éliminé Zicrona caerulea. Zut, j'ai pas compté les bandes noires dorsales ! Mais y a-t-il des des outsiders phytophages avec cette livrée, SVP ?
... Pierre.

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

larves rouges et noires (ER.797)

Message par jeanphi_maurel »

Recherche plutôt chez les Cydnidae à ailes noires qui se nourrissent d'Osyris alba.
Jeanphi
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour le ré-aiguillage, Jean-Phi ! :wink:

Je viens d'en photographier une et, en effet, ça colle mieux avec une larve de Cydnidé : tégument brillant, couleurs claquantes, 3 bandes noires tergales, fourreaux alaires débordant bien sur l'abdomen et tarses finement épineux, elle semble conforme aux larves de Canthophorus présentes en galerie. Je ne sais pas quelle espèce se nourrit d'Osyris blanc, mais j'imagine que vous avez l'info ou que vous savez où la trouver.

Une petite recherche sur le Web avec les 2 noms me donne Canthophorus melanopterus.

Du coup, est-ce que ça a un intérêt de les élever ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voici les photos de l'une de ces demoiselles, de taille quasiment identique (5,3 x 3,5 mm) entre elles :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/08/2016

Altitude : 30 m - Taille : 5,3 x 3,5 mm

Réf. : 169574

Alors, à votre avis, Canthophorus melanopterus ou non ?

Et, j'allais oublier : après comptage, j'en ai 8 et non 5. Du coup, ça fait une bonne douzaine de présentes sur place.

[im. NB23754-55-61-66]
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Le genre est certain. Les autres espèces se trouvent plutôt sur Thesium sp. et Centranthus sp. mais un élevage avec Osyris alba lèvera le doute. Une fois adulte cette espèce sera facile à reconnaitre (pour les autres cela peut s'avérer beaucoup plus difficile).
Les juvéniles se ressemblent énormément et pour le moment nous ne savons pas les différencier.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces éléments, Vincent.

Question plante, aucun doute : elles sont bien inféodées à O. alba (baies et tiges) ; les photos sont faites sur une tige de celle-ci.

Mais je vais probablement avoir encore mieux dans peu de temps : les imagos. Car, ce matin, en allant sur site chercher des baies et tiges fraîches pour mes pensionnaires, j'ai vu plusieurs imagos, bleu sombre à reflets turquoise, sur les plantes. Pas prélevés, ni photographiés ; mais la mue des miennes ne devrait plus tarder.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Il faut regarder si la membrane est enfumée (d'où le nom).
Vinz
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

C'est fait : sur les 3 que je viens de capturer, le bout d'aile visible est bien sombre ; et non clair, comme sur les autres espèces présentes en galerie.

Par ailleurs, noter que le site où j'ai rencontré celle de ce sujet précédent est à moins de 10 m du lieu de captures des dernières.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:bienvu:

:arrow: Canthophorus melanopterus (Herrich-Schäffer, 1835)
Vinz
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation. :)

Du coup, vu les nombreuses illustrations de l'imago déjà en galerie, je relâche ceux-ci et attends ceux que donneront les larves ; ces derniers viendront ainsi en confirmation supplémentaire de l'espèce et justifieront mieux l'ajout d'un petit composite représentant l'un d'eux.
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »