[Macroscytus brunneus] larve de Cydnidae (jardin) ER800

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Mercredi (31/08) soir, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), j'ai capturée cette petite larve (3,9 x 2,5 mm) isolée, escaladant un pilier de ma terrasse ; photos à la maison, dans la foulée :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/08/2016

Altitude : 30 m - Taille : 3,9 x 2,5 mm

Réf. : 170426

Après recherche parmi les larves de Cydnidés en galerie, j'en suis venu à lui trouver un air de Macroscytus brunneus.

Si ce point est confirmé, comme je compte tenter de l'élever (ER.800) jusqu'à l'imago, je voudrais savoir quel type de nourriture lui proposer. Car, dans ce sujet de 2012, il est question de plantes littorales. Problème pour moi : la mer est à 2 km et il n'y a que des plages de galets, stériles et remplies de touristes. :wink:

Comme je pense qu'elle est née sur place, sa nourriture doit s'y trouver également. Que me suggérez-vous, SVP ?

[im. NB23949-53-55-59]
... Pierre.

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

larve de Cydnidae (jardin) ER800

Message par eric_steckx »

Essaye des centaurées :?:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton message, Éric.

Pas de centaurées chez moi ; mais il y a de la rude, dans le chemin situé à une soixantaine de m. Bien que je doute qu'elle vienne d'aussi loin, je lui en apporterai ce soir.

Hier soir, je lui ai proposé un assortiment de quelques essences poussant aux abords immédiats du point de capture : santoline, basilic, fusain et prunier. Ce matin, elle était sur le brin de santoline ; mais elle ne le pompait pas.

Édit : au fait, mon identification te semble ok ?
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pierre06 a écrit :Édit : au fait, mon identification te semble ok ?
Oui.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Vincent. :)

Contrôlée ce matin (je l'avais un peu oubliée pendant le WE, occupé par l'évolution rapide d'une chenille) : elle tient le coup et était immobile sur le brin de Centaurée rude. Je renouvellerai les plantes ce soir.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Macroscytus brunneus (Fabricius, 1803) juvénile
Vinz
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Elle s'accroche, la petite larve ! Après d'autres essais, elle semble plus intéressée par les baies de Rouvet que par la Centaurée rude. Problème : celles-ci commencent à se faire rares ; la plupart étant déjà toutes flétries, après avoir été boulotées par les larves et imagos de Canthophorus melanopterus.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Quelques nouvelles de cet élevage ; toutes, bonnes ! :)

J'ai continué à trouver quelques baies isolées d'Osyris ; j'y ai adjoint des graines de plantain (sans que je puisse savoir si les 2 larves les ont utilisées) et une demi-noisette décortiquée (sur laquelle je les ai fréquemment trouvées, mais que j'ai dû renouveler tous les 2-3 j, en raison de l'apparition de moisissures). Tout dernièrement, ajout d'une olive mûre, un peu flétrie, et de graines, également flétries, de Lantana ; pas encore de retour sur leur utilisation.

Cette alimentation hétéroclite semble avoir été adaptée, puisque :
- hier (27/09) matin, la petite larve A avait mué depuis la veille au soir ; passage du stade Li (initial) au stade Li+1 ; livrée inchangée ; pas encore mesurée ;
- ce soir (28/09), à la place de la larve B, un bel imago... blanc cassé, aux ailes translucides ! 8-O J'en déduis que j'ai loupé de peu sa transformation. Je viens de faire des photos de cette étonnante livrée et je vais suivre la chromatogénèse. :wink:

Édit : en relisant les posts précédents, je m'aperçois que j'ai omis de vous parler de la larve B, capturée le 9/09, en fin de matinée, alors qu'elle traversait une allée du jardin. Aspect identique à la larve A, hormis la taille ; à l'époque : 5,7 x 3,9 mm. Elle en était au dernier stade, vu qu'elle n'a pas mué depuis.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:D
Vinz
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En tout début de matinée (18/10), la larve A vient de muer une seconde fois, se transformant en imago (couleur beige et ailes blanches, vers 9 h). :)

Pas eu le temps de faire de photos. Mais, de toute façon, ce sera juste pour avoir précisément sa taille, car j'ai toute la série du suivi de la chromatogénèse de la larve B.
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »