[Aphanus rolandri] faux pompile (CADAM)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un petit imago (7,2 x 2,5 mm) capturé le 1/03, en milieu de journée, sur un muret du centre administratif de Nice. Photos à la maison, en début de soirée :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 01/03/2017

Altitude : 8 m - Taille : 7,2 x 2,5 mm

Réf. : 178699

Au moment de la capture, il était immobile ; mais, le soir, pendant les prises de vues, il était très vif et faisait de très petits vols de quelques cm ; ce qui, avec sa livrée noir mat, à tache orange, me faisait penser au comportement des pompiles.

Question identification, j'ai attaqué la galerie par les Lygaeidés ; et, par chance, j'ai trouvé son espèce dans les toutes premières de cette famille. Ensuite, la lecture des sujets correspondants m'a révélé qu'elle est facilement reconnaissable, du fait qu'il n'y en a pas de similaire. Donc, sauf erreur de ma part, ce devrait être Aphanus rolandri, que je rencontrais là pour la première fois. :wink:

[im. NB27068-71-78]
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

faux pompile (CADAM)

Message par Vinz »

Pas de soucis, c'est un facile :)

:arrow: Aphanus rolandri (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

faux pompile (CADAM)

Message par Pierre06 »

:wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour info, aujourd'hui (20/11), il y a juste quelques minutes, j'ai vu aperçu 2 imagos de cette espèce, planqués dans le bois vermoulu d'un tronc d'eucalyptus mort, mais encore debout ; toujours dans l'enceinte de la cité administrative de Nice.

Comme ils étaient très rapides, j'ai dû en capturer un pour savoir ce que c'était. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »