Bonjour,
Ayant récolté plusieurs exemplaires de ce genre sur euphorbes, rigole du canal du midi (limite département 11 et 31) je fais appel à vos connaissances et à vos bibliographies, les miennes étant limitées...
Peut-on trouver en France autre chose qu'albipes, agilis et medius, et quels sont les meilleurs critères de différenciation?
Merci d'avance.
Corinne
Salut Corinne,
Voir la Faune de France des Coreoidea de Moulet. Les Dicrano sont traités à la fin, après les Pyrrhocoridae (fallait bien les caser quék part !)
Effectivement, y'en a d'autre en France, mais peut-être pas dans ta région.
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
albipes se distingue des autres par son second article antennaire sans anneau noir au milieu (c'est le critère le plus facile à voir).
medius se distingue par sa petite taille 8-9 mm et son long rostre qui atteint les hanches postérieures, il est très rare.
Après il y a trois espèces semblables :
agilis, la plus commune,
marginicollis qui a les bords latéraux du pronotum blanc-jaune
setulosus au bord de la mer, avec les antennes plus poilues (longueur du poil supérieur à 2 fois le diamètre de l'antenne).
dans ma collection j'ai des albipes du Tarn et des Pyrénées Orientales, des agilis de la Haute-Garonne et des Pyrénées Orientales.
Bonjour et merci de vos explications. Je n'ai pas la Faune de France des Coreoidea de Moulet.... L'anneau noir doit-il être très net, ce n'est pas vraiment le cas, il y a peut-être une zone plus foncé au milieu du 2° article, mais sans plus..
J'hésite néanmoins entre albipes et agilis.
Une photo :
[Lien mort supprimé]
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos commentaires,
Corinne