Jean Péricart a écrit :
On possède peu d'indications sur la biologie de cette espèce, xérophile et déserticole. Selon WAGNER (1963a) des spécimens ont été collectés en Nubie sur la Fabacée Morettia philaena et l'Astéracée Pulicaria crispa. ECKERLEIN a récolté constamment les adultes et larves en Libye et dans le Sahara algérien (Béni-Abbès) sur l'Asclepiadiacée Daemia cordara (=Pergularia tomentosa). LINDBERG ( I958a) indique des captures en nombre dans les Îles du Cap-Vert sous des plantes telles que Heliotropium erosum et Euphorbia hirta ou encore sous les pierres ou diverses plantes basses. Comme d'autres Lygaeinae à large distribution, il est vraisemblablement polyphage avec une prédilection pour les Asclepiadaceae. Les adultes sont surtout capturés de mars à mai et en automne.
Péricart ne mentionne pas
Calotropis procera, mais, en revanche, parle bien de "vraisemblablement
polyphage avec une prédilection pour les
Asclepiadaceae", donc cela n'a rien de surprenant (les
Asclepiadaceae sont rapprochés des autres
Apocynaceae, et on trouve bien d'autres hôtes communs de Lygaeines courants parmi les
Apocynaceae non
Asclepiadaceae, comme
Nerium oleander, par exemple... Il parle également d'une écologie largement méconnue, donc des photos complémentaires de la plante, ou de la station, comme dans
le sujet de pogo, sont toujours bonnes à prendre.
Péricart décrit le
juvénile, mais sans le figurer. Si tu as des photos, c'est bien de les poster (peut-être dans un autre sujet, par précaution), histoire de voir si l'image correspond à la description qu'il en fait. Ça fera toujours des données...
Et si jamais, en plus de tout ça, tu as des échantillons sous la main...
[edit:] La plante n'étant pas connue de chez nous, je n'ai pas tiqué quand tu as parlé de
Calotropis, et je viens d'aller vérifier : Il s'agit bien d'une plante proche des Asclépiades, insérées chez les
Asclepiadaceae ou les
Apocynaceae, selon les classifications (les classifications phylogénétiques incorporent les
Asclepiadaceae aux
Apocynaceae comme une sous-famille). Et je l'ai également reconnue sur photo : c'est la plante-hôte habituelle sur laquelle, plus à l'Est, on rencontre habituellement
Spilostethus longulus (Lionel pourra peut-être confirmer ?) Bref, c'est une plante-hôte connue et habituelle pour les
Lygaeinae, donc rien d'étonnant pour un
Lygaeinae réputé
polyphage comme
C. fulvipes...