[Pyrrhocoris apterus] Maréchaussée de la Drôme

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonjour,
Voici un gendarme Pyrrhocoris apterus, pour oranger le département de la Drôme dans la Galerie. :wink:
Curieusement, cette espèce très commune, qui abondait chaque année dans notre jardin de La Garenne-Colombes, lorsque nous habitions en région parisienne, était plutôt rare dans la Drôme durant notre récent séjour printanier.
Alors qu'elle était parfois en compagnie du Lygaeidae Lygaeus equestris, autre espèce qui, par contre, grouillait littéralement : des centaines d'individus observés, qui rentraient même dans les pièces du gîte que nous occupions.
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Boulc : 26410 : 14/04/2019
Altitude : 860 m - Taille : 10 mm
Réf. : 229035

Balises :
Fraf
Animateur

Maréchaussée de la Drôme

Message par Fraf »

Cela m'est arrivé aussi, le jour où j'en ai eu besoin pour un TP, pfuit ! plus un seul nulle part ! Depuis, j'en ai constitué une provision, juste au cas où... :mrgreen:

Ces espèces sont soumises à des fluctuations, et pas seulement des pullulations, cela va dans les deux sens. Avec le recul, j'en suis venu à supposer que c'était lié à la plante-hôte, et à l'emploi des herbicides et la pratique du fauchage. Certaines années, Malva sylvestris disparaît totalement de nos trottoirs, et comme, dans le sud, nous n'avons pas forcément des Tilleuls à chaque coin de rue...

L. equestris apprécie les mêmes conditions stationnelles ; les plantes-hôtes sont douteuses, mais j'en suis venu à comprendre qu'elle est très polyphage, se nourrissant essentiellement sur une grande variété d'Asteraceae à fleurs jaunes, Laitues, Porcelles, Picrides, et Laiterons, que l'on qualifie habituellement de "pissenlits" : dans les milieu chauds et sec (les trottoirs, ou les bordures de parc, par exemple...) où poussent la Mauve et les Laiterons on peut souvent encore observer les deux.
Berquer
Membre confirmé

Maréchaussée de la Drôme

Message par Berquer »

Merci pour toutes ces précisions, Fraf. :bienvu: :0024:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je t'en prie !
Berquer
Membre confirmé