[Legnotus limbosus] Rondouillard noir, ponctué, à connexivum ochracé tacheté de noir
Messagepar bobabar »
Bonjour à tous !
Avec son écusson (scutellum) qui descend assez bas (hauteur environ 50% de la Lc), forte ponctuation et son connexivumochracé qui devient ponctué de noir sur l'intérieur (et pas de liseré clair sur le pronotum) :
Rondouillard noir, ponctué, à connexivum ochracé tacheté de noir
Messagepar bobabar »
Je vois que les sujets où l'espèce supposée a été validée parlent de clypeus court. Il me semble que c'est le cas ici, même si ce n'est pas hyper visible. sur ces 2 photos.
Messagepar Fraf »
La taille et les yeux coniques permettent de confirmer le genre.
Plus que la bordure de l'exocorie, limbosus a un clypeusplus court que les jugae, qui forment une encoche à l'avant, qu'il me semble distinguer sur ton deuxième cliché, mais c'est pas net-net...
Messagepar bobabar »
Merci Fraf.
Donc la bordure claire est celle de l'exocorie et non le connexivum ici.
Question de l'éternel débutant :Toutes les punaises ont-elles un connexivum, visible ou parfois caché par les hémélytres ?
Pour le détail de la tête je ne suis pas sûr de comprendre. As-tu une photo en ligne où on voit bien ce détail anatomique ? Je regarderai si j'ai d'autres photos de cette bêtes ou on voit mieux cette partie.
Modifié en dernier par bobabar le lundi 18 mai 2020, 21:12, modifié 1 fois.
Messagepar Fraf »
Hmm, en ligne, je ne sais pas. Je chercherai. Je me base sur les clefs de "la bible", de Lupoli & Dusoulier. On peut aussi utiliser le Faune de France des Pentatomoidea, que je n'ai pas.
Le connexivum est la partie latérale du dos de l'abdomen, qui dépasse des hémiélytres - il prolonge donc les tergites. Il existe chez certaines punaises. Je ne suis pas certain qu'on distingue vraiment un connexivum chez les Thyreocoridae, les Cydnidae et les Scutelleridae, par exemple. Je vérifierai. Par définition, il me semble que si c'est caché sous les hémiélytres, alors ce n'est pas un connexivum, ce sont les tergites ?