j'ai trouvé des Dicranocephalus en lisière de bois, un D. agilis net (je ne mets pas la photo pour ne pas mélanger sur un sujet), et cet autre, en plein accouplement, qui paraît avoir une forme différente, plus large vers l'arrière, les taches blanches moins marquées. Mais je n'arrive pas à voir le critère de la pilosité des antennes (et la photo est probablement insuffisante pour ce critère). J'avais un doute pour D. medius du coup, avez-vous un avis là-dessus ?
C'est peut-être à cause de l'angle de vue pas parfaitement dorsal, mais personnellement, je n'arrive pas à me détacher d'une impression générale de medius vu la silhouette assez large de cette punaise.
jeanphi_maurel a écrit : mardi 19 mai 2020, 13:30
Dans le Nord de la France, il n'y a que deux espèces albipes et agilis, d'après la bible (FdF81).
Bah, medius a déjà été trouvé en Île-de-France, et même plutôt au nord de la région. Je l'ai même croisé à moins d'un kilomètre de l'Oise (je peux poster les photos pour vérification si cela vous parait surprenant).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pour confirmer medius, il faudrait voir les soies des antennes, une taille précise et une vue de dessus du corps bien perpendiculaire. Sinon on peut rester en Dicranocephalus sp.
la prochaine fois je ferai attention à prendre un meilleur angle, et un gros plan des antennes. En comparant les photos d'autres sujets j'ai du mal à voir la différence de pilosité des antennes, comment se matérialise-t-elle ?
Et sinon D. medius a déjà été trouvé par Simon Barbier dans la Somme (donc au Nord de l'Oise), et identifié sur ce forum.