bonjour, autre punaise que j'ai du mal à identifier..
Je pensais au dépard à une larve de cydnicidae, mais en la revoyant cet été, j'ai plutôt eu l'impression qu'elle était adulte. Ses pattes arrières lui permettent de sauter trés facilement.
Orthocephalus, sûrement. La photo n'est pas suffisamment bonne pour aller plus loin (ex : les tibias sont-ils bien noirs ou pas ?), et la taille est largement surestimée. Les femelles de ce genre ne dépassent pas 5 mm, puisque c'est d'une dame qu'il s'agit. L'identification de la plante hôte, pour cette bête comme pour les Miridae en général serait un plus certain pour permettre l'identification.
Je ne peux malheureusement pas apporter plus de précision sur la couleur des tibias, les autres photos ne présentant pas un angle intéressant pour cela (ils semblent cependant noirs avec des épines).
Quant à la taille, l'enthousiasme de trouver une nouvelle bébête m'a fait sûrement la voir plus grosse qu'elle n'est en réalité
En tout cas, merci pour votre réponse
guillaume a écrit : samedi 8 septembre 2018, 17:05
D'après la faune de France de Wagner, le point de la clef qui sépare les 2 genres est:
- Tibias antérieurs vus de côté fortement élargis au sommet, environ 2 fois plus épais au sommet qu'à la base. --> Euryopicoris (entre autres)
- Tibias antérieurs droits, cylindriques, rarement un peu élargis, en ce cas hémélytres en partie jaunes. --> Orthocephalus (entre autres)
Pour visualiser le critère, comparer Fig 153d et 153e page 251 de cette faune en libre téléchargement.
pdubois a écrit : dimanche 9 octobre 2016, 16:35
Dans Wagner & Weber il est précisé pour O. proserpinae : "Espèce méditerranéenne"...
et pour E. nitidus : "Cette espèce vit surtout dans les montagnes, sur les graminées des pâturages."
Ici nous sommes en moyenne montagne méditerranéenne...
Mais le tibia antérieur est incontestablement élargi, je vote pour Euryopicoris nitidus.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.