Bonjour.
Observé sur une marguerite en fin d'après-midi, ce Lygaeidae de 5 mm ressemble beaucoup à un Trapezonotus. Avec ce seul cliché, il me semble difficile d'aller plus loin que le genre. En vous remerciant pour vos commentaires.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/06/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 283308
Bonjour.
Je suis d'autant plus intéressé par vos commentaires que le genre Trapezonotus est une nouveauté pour la Bourgogne, en effet, il ne figure pas sur le listing e-observations de notre association Bourgogne Franche-Comté Nature. Pour le moment, il suscite peu d'intérêt !
À mon avis, le genre ne fait pas de doute, avec cette moitié noire antérieure du pronotum. As-tu essayé de lire la section de l'ouvrage de Péricart ? Les trois volumes sont accessibles dans la Faune de France virtuelle.
Bonjour Pierre.
Pour être complet, j'y vois Trapezonotus ullrichi car la description qu'en donne Jean Péricart dans son vol.3 (Lygaeidae de..., Faune de France) p.69 colle bien avec mon spécimen qu'il s'agisse des articles 2 et 3 des antennes ainsi que la couleur des tibias.
Très reconnaissable à ses appendices clairs ; et pris ici en photo sur sa plante-hôte présumée, une Anthémis ou une Camomille - en tous cas, une Anthemiidae.
Pourtant déjà connue de Bourgogne - Franche Comté : Péricart, par exemple, cite au moins une donnée de Magnien de Saône et Loire...
Pourtant déjà connue de Bourgogne - Franche Comté : Péricart, par exemple, cite au moins une donnée de Magnien de Saône et Loire...
La Bourgogne Base Fauna (base de données Bourguignonne pour les invertébrés notamment) n'est pas encore à jour de l'état de la connaissance (ça prend du temps de faire le tour de la littérature), mais on avance