[Halyomorpha halys] Punaise grise à taches orange

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 29/07/2022
Altitude : 41 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 307395

Bonjour,
Elle descendait tranquillement le long d'une Trompette de Virginie (Campsis radicans) au fond du jardin... Cette jolie punaise gris sombre avec des taches orange m'a donné du fil à retordre : ce n'est qu'au deuxième passage en revue de la galerie des Pentatomidae que j'ai aperçu quelques individus de l'espèce Halyomorpha halys à l'état larvaire, ce qui me semble bien correspondre à ma punaise. S'agit-il bien de cette espèce à un stade larvaire ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Punaise grise à taches orange

Message par inachis ax »

Effectivement, dernier stade larvaire d'Halyomorpha halys, une espèce exotique envahissante depuis moins de 10 ans en France qui commence à être présente un peu partout sur le territoire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Punaise grise à taches orange

Message par Oryctes »

Merci Axel. Et moi qui la trouvais simplement jolie. Voilà, si j'ai bien lu, qu'elle est considérée, non seulement comme très envahissante, mais comme carrément "diabolique". Diable ! Elle représenterait donc un danger pour l'agriculture et la santé humaine (allergies). Cela se confirme-t-il au fil du temps ou la menace a-t-elle été exagérée ?
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Non. On l’a supposée nuisible, donc surnommée « diabolique ». Et parce qu’elle est surnommée « diabolique », on suppose ensuite qu’elle est nécessairement nuisible. Pas très scientifique, tout ça, comme raisonnement… :wink:

La vérité, c’est que c’est une espèce à surveiller, qui peut se nourrir de certaines plantes cultivées, mais que les dégâts avérés sont, pour le moment, bien inférieurs à ceux provoqués par Nezara viridula, par exemple…
Oryctes a écrit : samedi 30 juillet 2022, 10:37 Merci Axel. Et moi qui la trouvais simplement jolie.
Elle l’est ! :bienvu: Et ce dernier point, pour subjectif qu’il soit, a au moins l’avantage d’être avéré, puisque tu l’as constaté toi-même… :wink:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Fraf, pour ta réponse. Et merci de réhabiliter, au moins en partie, cette jolie punaise. On a tôt fait d'accuser les insectes de tous les maux, de trouver de bons prétextes pour les anéantir. Nezara viridula mériterait davantage d'être nommée "diabolique", penses-tu, mais, s'il y a une espèce encore plus nuisible sur Terre, c'est peut-être bien la nôtre.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Boaf. Même ça, c’est très prétentieux, je trouve. :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »