[Cimex lectularius] Cimex ou consort...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Cimex lectularius] Cimex ou consort...

Message par ouran »

Bonjour

Cette découverte va faire des heureux, si j'en crois les anciens posts sur le sujet... voici une bestiole trouvée sur un drap de lit :

Image

Magalie Mazuy : France : 7 9 2007 : Besançon : 25

altitude : 250 m - taille : 4 mm

ref:24388

Ne serait-y pas une punaise des lits?? En tout cas, il y a un truc qui me pique pas toutes les nuits mais presque depuis plus de 6 mois... je pensais que c'étaient des puces, mais je n'avais jamais rien trouvé, sauf maintenant cette punaise de taille conséquente que je m'étonne de n'avoir pas déniché plus tôt.

:?: question : est-ce bien la punaise qui pique l'homme ? Peut-elle être présente depuis tout ce temps ?

Je précise quand même que j'aère très régulièrement mon lit, et cet hiver la couette était tous les jours à la fenêtre... je ne crois pas que mon intérieur soit particulièrement sale! :oops:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Ah oui, une belle Cimex lectularius.
As tu des animaux domestiques? ceci pourrait expliquer cela.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
ouran
Modératrice

Message par ouran »

:oops: euh non, même pas...
Pour ma défense (!), je crois avoir chopé ça dans un train...
MM

avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

possible!!
J'ai été contacté il y a quelques temps par un hôtelier (hôtel 3*) dont l'une des chambres était envahie de ces bêtes-là. Il avait permis qu'une espèce de chienchien à sa mémère reste dans la chambre et ... crac, boum, hue!! Invasion... Entre nous, le chien n'y était peut-être pour rien, c'est la propriétaire qui n'a certainement pas fait ce qu'il fallait.
Bon courage pour ce désagrément.
A +
dit le velia au gerris
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Encore quelques remarques sur ce sujet pour ma part :

- mon appartement est situé sous les toits, et je laisse constamment les vélux ouverts, est-ce qu'un animal (au hasard, type "pigeon de ville") pourrait transporter ces sales (pas de pitié, la piqûre est trop douloureuse!) bestioles ?

- quand j'étais petite, j'ai été traumatisée par une émission (ou une lecture) sur le sujet, de laquelle j'ai retenu en substance : "les punaises des lits, qui vivent au fond des lits mal aérés, sont très très dangereuses, elles transmettent des tas de virus très mortels". D'où une phobie des punaises des lits (très passagère!), qui m'a fait dormir les pieds repliés pendant au moins une semaine :roll: ...
Question : quelle est la dangerosité réelle des piqûres de cette punaise?

Un grand merci!
MM

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je crois que les punaises de lit, dans la journée, se cachent dans les fissures de parquets, derrière les papiers peints mal collés, dans les ourlets des vêtements ou de la literie, etc.

Je ne sais pas si les animaux peuvent les transporter. Les mammifères, probablement. Les oiseaux, je ne sais pas. Les oiseaux ont leurs propres parasites spécifiques, je pense.
Pierre D.
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Oui, tout à fait pierred. Les localisations que tu cites sont tout à fait justes. Dans le cas que je rapportais, des oeufs et larves étaient cachées dans les anfractuosités du crépi de la chambre.
C'est vrai qu'il y a d'autres espèces de Cimex, dont pipistrelli et columbarius, cette dernière princiapalement sur les oiseaux, mais Péricart (1972) dit que lectularius parasite aussi les chauves-souris, les poulets et -moins fréquemment- d'autres mammifères et oiseaux.
Donc, il est bien possible aussi que ces bestioles aient été véhiculées par des pigeons et soient passées par ton velux ouvert.
Toujours selon Péricart '(1972), la salive n'est pas douloureuse, elle serait même légèrement anesthésiante, mais elle déclenche un prurit d'intensité variable selon les individus piqués.
Selon le même auteur, l'injection de divers virus, microbes, trypanosomes etc attribué aux Cimex lectularius n'a jamais été prouvée.
Toutefois (et là c'est moi qui le rajoute), il ne faut pas oublier que les insectes sont porteurs d'ectoparasités (notamment des acariens) et que l'on peut-être allergique à ces hyperparasites (en plus!!).
A +
Avignon
dit le velia au gerris
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »