[Cimex hirundinis] Chapitre 2 : Punaise d'hirondelle??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Alex loci
Membre

[Cimex hirundinis] Chapitre 2 : Punaise d'hirondelle??

Message par Alex loci »

Bonjour a tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le double sujet mais le premier a déjà été classé et j'émet un doute sur l'espèce.

La première partie de l'histoire se passe là: viewtopic.php?t=264453
Pour résumer j'ai vu hier, sur le plafond (a côté d'une fenêtre ouverte) un petit insecte qui ressemblait a une punaise de lit au stade de larve (3mm de long)

J'ai donc fouiller l'intégralité du domicile, literie, chambre, linge, tapis, sommier rien... Jusqu'à ce que j'en trouve plusieurs, toujours aussi petite dans la salle de bain. Cette salle de bain comporte une fenêtre qui donne sur....2 nids d'hirondelles. et là je vois plein de ces petits insectes à proximité des nids.

Les insectes ne dépasse pas 4mm de long, il y en a des bruns et des des clairs. Il ne semble pas effrayé par la lumière. Pensez-vous qu'il puisse s'agir non pas de cimex sp mais plutôt de cimex hirundinis.
Si c'est le cas faut-il traiter? les hirondelles étant une espèce protégée je ne voudrais pas les affecter. à la limite je peux traiter le contour de la fenêtre avec de la terre de diatomée?
Est ce que cette espèce est gênante pour les humains?

Image
Anonyme : France : CHAPEIRY : 74540 : 26/08/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 348001

Celle retrouvé hier était située sur le plafond du salon, a côté d'une fenêtre donnant sur un autre nid.

Merci pour votre patience, je trouve que cette chasse à la punaise m'apprend finalement beaucoup de choses!

Alex

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chapitre 2 : Punaise d'hirondelle??

Message par lauzette »

Il n’y a pas lieu de contester la précédente identification en Cimex sp. puisque sp. signifie qu’on ne peut pas préciser l’espèce. Qu’elle soit des lits ou des hirondelles, ta punaise fait partie du genre Cimex.

Quelle chance d’avoir des nids d’hirondelles chez soi ! Dans mon village, il n’y en a plus aucune :(

Pour le reste, je ne sais pas, quelqu’un d’autre saura te répondre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Je ne sais pas si l'espèce peut piquer accidentellement l'Homme. A priori pas de risque de pullulation comparable aux "vraies" punaises de lit si c'est le cas. La terre de diatomée peut être une bonne idée pour limiter leur avancée dans l'espace. Dans tous les cas je serais bien intéréssé par des exemplaires dans un petit tube pour confirmer ou non l'identification, je peux vous envoyer mon adresse postale par message privé.
Nico
Alex loci
Membre

Message par Alex loci »

Bonjour Coconel,

Oui je peux vous en envoyer, je n'en ai pas revu depuis à l'intérieur mais en cherchant dans les nids, ca ne devrait pas être bien compliqué d'en prendre 1 ou 2 spécimens (vivant?)

Bonne journée

Alex
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Dans un petit tube en plastique avec un peu de sopalin, et oui vivants de préférence ce serait parfait. Mais si vous embêtez pas trop non plus !
Vous me redirez pour les frais d'envoi éventuels je vous rembourse sans problème.
Nico
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Si ça vient des hirondelles le genre peut être remis en cause (Oeciacus hirundinis possible).

Je vous conseille un peu de vigilance maintenant que les hirondelles sont en train de partir, pour éviter qu'elles ne rentrent et, de dépit, s'en prennent à vous.

Merci pour votre sang-froid et votre sollicitude envers les hirondelles :-P
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Éviter que qui rentre ? Les hirondelles ou les punaises ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Bien qu'il me semble inutile que les hirondelles rentrent dans l'appartement, je n'irais pas jusqu'à suggérer qu'elles pourraient alors s'en prendre aux gens qui l'habitent.

Merci de veiller chaque jour à une syntaxe parfaite sur ce forum.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Pour Zicrona et INPN, ça reste Cimex. Donc pas de pb pour l'autre sujet.

:arrow: Cimex hirundinis Lamarck, 1816
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »