Catherine Reymonet-Smitten : France : Peyrelevade : 19290 : 17/06/2022
Altitude : 801 m - Taille : --
Réf. : 358722
Une Orthotylus indéterminable comme d'hab' ? Je lui trouve l'air différente mais je ne sais pas en quoi.
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, Coconoel
Orthotylus (s. str.) marginalis REUTER, 1884,
Vert, brillant. Antennes claires, la base de l'article I brunâtre. Les nervures de la membrane vertes. Bord externe de la corie souvent jaune. Taille grande, forme allongée, 4-4,3 fois plus long que la largeur du pronotum.
Longueur :6-6,9 mm;
5,8-7 mm.
BIOLOGIE.- Zoophage et phytophage, vit sur les saules, les pommiers, les aulnes, les ormes et d'autres arbres à feuillage caduc. Les adultes ont été trouvés de juin à septembre. Les oeufs hibernent. Peut-être deux générations annuelles.
DISTRIBUTION.- Toute la France. Espèce eurosibérienne.
La dernière n'est pas dans la galerie et marginalis, bah, chépas... Celles de la galerie ressemblent à la mienne mais je ne les trouve pas "plus large" comme elles devraient. La mienne n'a pas les antennes vert jaunâtre, je trouve. La répartition de O. i. ne colle pas, par contre donc, plus modestement, ce doit être Orthotylus marginalis.Orthotylus (s. str.) interpositus K. SCHMIDT, 1938
Coloré comme l'espèce précédente, mais les antennes noires chez le, base de l'article I et sommet de II noirâtres chez la
. Taille comme chez O. marginalis, forme plus étroite. Article II des antennes 1,33-1,5 fois plus long que la largeur du pronotum et 1,2 fois plus long que les III et IV réunis.
Longueur : 5,7-6 mm.
BIOLOGIE.- Cette espèce vit sur Salix purpurea L. et autres espèces de Salix. Les adultes ont été trouvés en juillet et août. Elle se trouve surtout dans les montagnes.
DISTRIBUTION.- Bouches-du-Rhône (Saintes-Maries-de-la-Mer) [E. WAGNER, 1955J. Connue d'Allemagne, des Alpes et de la Péninsule balkanique.