Maintenant que je sais poster des photos, je ne résiste pas. Je vous soumets donc cette miride
Y. Barrier : France : 11 8 2002 : Quelaines : 53
- taille : 5 mm ref:3495
Merci
YB
Comme j'ai beaucoup de mal avec la faune de France, dès la clé des sous familles, ça coince, j'ai cherché autre chose sur le web et je suis tombé sur "Key of the insects of the far east of USSR" volume II, Homoptera Heteroptera, traduit en Anglais. Je ne sais pas si vous connaissez, mais si oui, à votre avis, la clé des Mirides, qui va directement au genre, est-elle utilisable pour l'ouest de la France, disons le massif armoricain... (pour arriver au genre seulement !)
Merci
YB
Pour les sous-familles, l'examen des ongles, de leurs soies et de leurs arolias et pseudo-arolias (pour utiliser la terminologie de Wagner) fonctionne plutôt bien. Mais il faut faire l'examen à la bino, ou mieux au microscope...
La France est à la rencontre de quatre flores, continentale, boreo-alpine, méditerranéenne et atlantique, et les faunes vont avec. Or l'extrême Orient russe n'est ni méditerranéen, ni atlantique. il y a donc forcément un hiatus important entre les faunes, et je crains fort que la clé (de Kherzner ?) ne soit guère utilisable en Bretagne.
Merci
Effectivement le nom de Kherzner est sité mais pas dans les auteurs. Ce doit être le traducteur ?
Je continue donc avec ma faune de France Je trouve que les arolias et pseudo-arolias sont assez bien visibles à l'état frais mais rétractées à l'état sec. Même à la bino c'est pas évident
Encore merci pour votre réponse
Cordialement
YB
Il s'agit de Pseudoloxops coccineus (Meyer-Dur, 1843), sur Fraxinus sp., periode: VI-VIII. Europe moyenne et meridionale, Algerie et Maroc.
N.B.: Il est un Miride Orthotylinae (non Phylinae), voisin de Reuteria sp. et Malacocoris sp. que sont vertes.