bonjour a tous.
sans certitude, j'ai classé cet insecte dans les Phasmoptère sans pouvoir aller plus loin dans la détermination.
j'ai trouvé cet insecte au pays basque espagnol , bougeant sur un galet dans une zone ombragée au bord d'une rivière. le lieu se trouve a 5 km de la mer.
l'insecte mesure environ 3 cm de long sans sa "pointe " situé a son extrémitè postérieure.
si quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur.
cordialement
capdemat
[img][img]http://i54.servimg.com/u/f54/12/84/91/66/ondard10.jpg[/img][/img]
[Nepa cinerea] Phasmoptère ?
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Admin-galerie
salut,
houla, t'es pas tombé sur la bonne famille, regarde dans la galerie, pour t'aider un peu, je te dirais quand même de chercher dans les punaises (Hétéroptères) aquatiques
houla, t'es pas tombé sur la bonne famille, regarde dans la galerie, pour t'aider un peu, je te dirais quand même de chercher dans les punaises (Hétéroptères) aquatiques

-
- Membre confirmé

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
merci pour la piste et désolé si le novice que je suis a posté son sujet au mauvais endroit. selon la galerie je pencherais pour Nepa Cinera.
cordialement
capdemat
cordialement
capdemat
-
- Membre confirmé
oui, Nepa cinerea.
Assez rare chez nous, Vinz !! (mais existe quand même)
A+
Assez rare chez nous, Vinz !! (mais existe quand même)
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
-
- Membre confirmé
Merci Avignon, c'est la même chose pour toute la famille ?
Vinz
-
- Membre confirmé
Je n'ai jamais vu de Ranatre, mais les Nèpes sont vraiment très communes dans les biefs de Neuvy (18).
On les trouve en "troubleautant" les plantes des berges immergées à faible profondeur.
C'est marrant ce midi, pour la 1ère fois, j'en ai trouvée une sous un galet, exactement comme capdemat !
Sinon, elles sont impressionnantes, mais lentes et très dociles : j'ai pu en manipuler des dizaines ...... avant de me faire piquer !!!
(une seule fois : douleur intense mais très brève, comme un coup d'aiguille. Moins pire qu'une abeille ...)
On les trouve en "troubleautant" les plantes des berges immergées à faible profondeur.
C'est marrant ce midi, pour la 1ère fois, j'en ai trouvée une sous un galet, exactement comme capdemat !
Sinon, elles sont impressionnantes, mais lentes et très dociles : j'ai pu en manipuler des dizaines ...... avant de me faire piquer !!!

(une seule fois : douleur intense mais très brève, comme un coup d'aiguille. Moins pire qu'une abeille ...)
-
- Membre confirmé
Merci Seb !!! 

Vinz