[Codophila varia] Codophila / Carpocoris : un match de plus
Messagepar Gencris »
Je commence à trier mes récoltes... Et au moment de ranger celui là ! ben... je coince.... la couleur des antennes n'est pas classique, le gabarit et petit mais on distingue des épaulettes.... pas facile
FRANCE, Aude, St Pierre la mer.
Fauchage le 25 Juillet 2009.
longueur: 10 mm
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par Gencris le mercredi 9 septembre 2009, 11:43, modifié 4 fois.
Si tu as des Carpocoris en collection met cette bête à côté et tu verras sans soucis que ce n'en est pas un.
Le critère que j'utilise et qui marche à 99% c'est comme tu le souligne la couleur des permiers articles antennaires, plus clairs que les autres.
Il y a ensuite les deux tâches noires à l abase du scutellum très marquées, plus que chez les Carpocoris (c'est chez C. pudicus et C. mediterraneus qu'elle est le plus marquée).
Chez moi Codophila (puisque c'est bien elle) elle très souvent "sepia" et pas colorée comme les Carpocoris.
Il y a sûrement d'autres critères que tu peux trouver sur le forum en relisant les sujets consacrés à cette espèce.
Vinz a écrit :Si tu as des Carpocoris en collection met cette bête à côté et tu verras sans soucis que ce n'en est pas un.
Tu as sûrement raison (d'autant plus que j'ai récolté cette bête avec Codophila varia). Quel est alors l'intérêt de ce mimétisme? peut-il y avoir accouplement entre les deux espèces donnant naissance à des hybrides? (je n'ai pas de doc sur les pentatomides hormis la clé sur ce forum)