[Adomerus maculipes] Canthophorus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

YB.
Membre confirmé

[Adomerus maculipes] Canthophorus ?

Message par YB. »

Bonjour,
Je ne suis pas arrivé au genre avec le Vidal pour cette Cydnidae... D'ailleurs, le genre Canthophorus n'y figure pas...
je ne sais pas si vous pouvez m'aider avec cette photo pas terrible, c'est peu dire... :?

Image
Y. Barrier : France : 21 4 2010 : : 53000
- taille : 4 mm
ref:55931

Suis-je au moins dans le bon genre ? Après je pense qu'il faudra les génitalias mais par chance c'est un mâle !
Merci
YB :D
Modifié en dernier par YB. le mardi 25 août 2020, 14:06, modifié 1 fois.

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Canthophorus ?

Message par plisthenes »

À l'époque de Vidal, il y avait le genre Sehirus avec un paquet de sous-genres, Canthophorus, Tritomegas, Adomerus. La bête est donc bien dans la clé, et si on l'applique telle quelle, et sous réserve que la photo parfaitement entomométrique ne soit pas pour une fois trompeuse, on arrive à Canthophorus maculipes (Mulsant & Rey) (la réserve portant sur le fait qu'il est plus facile d'apprécier si la couleur claire du rebord de la corie bave ou ne bave pas sur l'endocorie en regardant de biais, mais j'ai admis qu'elle ne bavait pas). Mais .... maculipes me paraît mélangé par les auteurs avec fuscipennis (Horvath), et non n'arrive plus très bien à savoir le quel est le quel. Donc il s'agirait bien ici de maculipes sensu Vidal, mais Vidal désignait-il la bonne espèce ? Je vais essayer de regarder ce pb d'un peu plus près à mon prochain passage au museum, et si je trouve qq chose, je reviendrai vous le dire ici.
8-O
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
YB.
Membre confirmé

Canthophorus ?

Message par YB. »

Merci Plisthenes, je vais suivre cette piste ! La faune de France incluant les Cydnidae se profile-t-elle ?
YB
pierrot47
Membre confirmé

Canthophorus ?

Message par pierrot47 »

Il y a je pense un petit problème de balance des blancs faisant que l'ensemble de la photo est d'une tonalité rosée. Il faudrait en reprendre une en réequilibrant la balance des blancs
Je suis arrivé aux mêmes conclusions que Plisthènes en utilisant le Vidal
Pierre47
YB.
Membre confirmé

Canthophorus ?

Message par YB. »

Bonjour,

Voici une photo de côté et une photo d'un style qui je pense confirment maculipes.

Image

Inconnu : France : 22 4 2010 : : 53000

ref:55963

Image

Inconnu : France : 22 4 2010 : : 53000

ref:55964

Merci

YB :)
plisthenes
Membre confirmé

Canthophorus ?

Message par plisthenes »

Le volume relatif aux Cydnidae est en panne, le principal auteur, pris par ses fonctions universitaires, n'ayant pratiquement rien fait.
:?
plisthenes
Membre confirmé

Canthophorus ?

Message par plisthenes »

mon dernier ajout a croisé celui d'YB. Comme prévu, les em... commencent, car le splendide paramère (on ne dit plus guère style de nos jours) présenté est celui attribué à fuscipennis par Carapezza, digne continuateur de Tamanini sur ce cas difficile..., dans son papier :
Carrapezza Attilio, 1993 - Eterotteri nuovi per le Isole Eolie, Ustica e le Iseole Egadi, con nuove sinonimie - il Naturalista Siciliano, S. IV, XVII (3-4): 291-303
Celui de maculipes serait plutôt comme ça :
Image
mais je rappelle que je ne suis toujours pas sûr de l'identité respective de ces deux espèces...
:mrgreen:
YB.
Membre confirmé

Canthophorus ?

Message par YB. »

Bonjour,
J'hésitais à dire paramère car je ne savais pas si c'était strictement synonyme de style...
Bref, effectivement, je voulais dire que cela confirme maculipes selon Vidal mais en attendant de voir si c'est bien le "vrai" maculipes ou fuscipennis...
Merci
YB
Vinz
Membre confirmé

Canthophorus ?

Message par Vinz »

Bonjour,

Puis-je valider Canthophorus maculipes (Mulsant & Rey 1852) ? Ou bien Canthophorus sp. ?

Merci
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
plisthenes
Membre confirmé

Canthophorus ?

Message par plisthenes »

Je ne sais que dire. Si l'on suit Vidal, et aussi Stichel d'ailleurs, c'est plutôt C. maculipes Mulsant & Rey, si l'on suit Tamanini et Carapezza, c'est C. fuscipennis Horvath. Le type de Mulsant est perdu, l'autre est à Budapest. Je n'ai donc aucun moyen de trancher ce problème de nomenclature, qui est dans ma to do liste, mais pas avec un fort niveau de priorité. En résumé, on sait distinguer deux espèces, mais on en sait pas quel nom leur attribuer. On peut noter maculipes sensu Vidal ou fuscipennis sensu Carapezza, mais il est prudent d'indiquer quel guru on suit...
:roll:

Retourner vers « Hétéroptères »