[Eurygaster austriaca] pentatomidae à identifier

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

BOBWILDLIFE
Membre

[Eurygaster austriaca] pentatomidae à identifier

Message par BOBWILDLIFE »

ai photographié ce pentatomidae dans les Cévennes en juin dernier sur le Causse Méjean

n'ai pas trouvé son équivalent photographique sur la galerie ni rien dans ma documentation qui me permettrait de l'identifier

quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie ?

Image

Robert Henno : France : Meyrueis : 48150 : 24 6 2010

Altitude : NR - Taille : 1,5 cm

Réf. : 64995

Balises :
Sord
Membre confirmé

pentatomidae à identifier

Message par Sord »

Bonjour.
Pour ma part, je regarderais chez les Scutelleridae.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
BOBWILDLIFE
Membre

merci pour ton aide
c'était bien du côté des scutelleridae qu'il fallait chercher
j'ai consulté la galerie et ma doc et je pencherais maintenant pour Eurygaster austriaca
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

De rien !
Tu peux jeter un œil sur ce sujet [Eurygaster austriaca] Mais noir, noir ? et celui de Jeanphi qui y est propsé.
BOBWILDLIFE
Membre

j'avais déjà été voir le message que tu me conseilles de lire. Mais je dois avouer qu'avant de pouvoir le comprendre j'ai d'abord du faire une recherche pour apprendre ce qu'étaient le clypéus, la corie et les joues chez cet insecte. Je suis photographe nature professionnel, aujourd'hui retraité, et ne me suis tourné vers les invertébrés comme sujets photographiques que depuis 2 ou 3 ans. Les mauvaises langues diront que c'est parce que mon âge et ma condition physique ne me permettent plus de courir après de "plus grosses bêtes". Si elles ont certainement en partie raison, j'avoue que j'éprouve beaucoup d'intérêt et de plaisir à chercher et photographier à mon rythme des insectes et ensuite à tenter de les identifier.
Merci encore pour ton aide et tes qualités de pédagogue.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

BOBWILDLIFE a écrit :j'ai d'abord du faire une recherche pour apprendre ce qu'étaient le clypéus, la corie et les joues chez cet insecte
d'où l'intérêt du glossaire , qu'il ne faut pas hésiter à demander d'enrichir si un mot te pose souci ! :D
Normalement, si tu écris clypeus (sans accent) ou corie, tu peux cliquer sur le mot pour voir sa définition s'afficher.

Petit aparté :wink: :
BOBWILDLIFE a écrit :Je suis photographe nature professionnel
BOBWILDLIFE a écrit :[je] ne me suis tourné vers les invertébrés comme sujets photographiques que depuis 2 ou 3 ans
BOBWILDLIFE a écrit :c'est parce que mon âge et ma condition physique ne me permettent plus de courir
ça nous fais pas mal de points communs, ça ... ! (même si ma spécialité n'était pas la photo animalière) :lol:
BOBWILDLIFE a écrit :aujourd'hui retraité
pas encore, mais ..... :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut.
BOBWILDLIFE a écrit :j'ai d'abord du faire une recherche pour apprendre ce qu'étaient le clypéus, la corie et les joues chez cet insecte
Il y a presque 2 ans, j'étais dans le même cas que toi, persiste c'est intéressant. Tu as cette page Géographie d'une punaise pour t'y retrouver.
N''hésite pas à aller voir dans les Annonces en tête d'un forum, en l'espèce, celui des Hétéroptères.
Bozo a écrit :d'où l'intérêt du glossaire , qu'il ne faut pas hésiter à demander d'enrichir si un mot te pose souci ! :D
Normalement, si tu écris clypeus (sans accent) ou corie, tu peux cliquer sur le mot pour voir sa définition s'afficher.
Bozo, je crois que si tu écris un terme du glossaire c'est que tu le comprends ou il y a un problème. Le besoin de compréhension est plutôt à la lecture d'un terme que l'on ne comprend pas et qui figure pourtant dans le glossaire.
Or, sauf à passer la souris dessus, qui fait apparaître un point d'interrogation, rien ne dit qu'il s'y trouve. Je crois en avoir déjà parlé, si les termes contenus dans le glossaire pouvaient apparaître de façon distinctive dans le message, ce serait un bon plus.
Modifié en dernier par Sord le samedi 11 décembre 2010, 11:13, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Sord a écrit :si les termes contenus dans le glossaire pouvaient apparaître de façon distinctive dans le message, ce serait un bon plus.
je crois qu'on peut dire que c'est déjà le cas, car ils apparaissent en grisé : clypeus
Sord a écrit :je crois que si tu écris un terme du glossaire c'est que tu le comprend
oui bien sûr, ma phrase était mal tournée :roll: je voulais signifier que, dans la page de Frank, si tu lis le mot clypeus sans le comprendre, tu peux aller voir dans le glossaire s'il y figure :wink:
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

J'ai changé mes verres de lunettes il y a 15 jours et la nuance de gris je ne la vois pas !
Quand on débute (sans doc papier), si on doit jongler avec les fenêtres ou les onglets sans certitude c'est décourageant.
Tu me diras, on s'y fait et cela permet de tester son envie et sa persévérance à s'intéresser au p'tites bêtes.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Sord a écrit :J'ai changé mes verres de lunettes il y a 15 jours et la nuance de gris je ne la vois pas !
chez moi ça donne ceci

Lien mort supprimé

tu ne vois pas la différence chez toi ?

Retourner vers « Hétéroptères »