[Canthophorus fuscipennis] Cantophorus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Canthophorus fuscipennis] Cantophorus

Message par ouran »

Bonjour,

j'ai trouvé "ceci" qui grouillait au sol dans un éboulis à centhrante (Centhrantus ruber) à Besançon.

un peu de recherches chez les Cydnidae m'a appris que cette espèce était la plante-hôte d'au moins Cantophorus maculipes.

Sauf qu'à priori l'espèce peut être confondue avec Cantophorus fuscipennis, qui elle est notée en "France méridionale" (C. maculipes n'est noté que pour le pourtour méditerranéen).

Quelqu'un aurait un avis sur cette bestiole ??! ça m'intéresse bien d'en savoir un peu plus, tant sur les identifications que sur les répartitions.

j'en ai gardé s'il faut démonter :wink:

Image

Magalie Mazuy : France : Besançon : 25 : 16 5 2011

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 71090

Image

Magalie Mazuy : France : Besançon : 25 : 16 5 2011

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 71091
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
FD.
Membre confirmé

Cantophorus

Message par FD. »

Magnifique Cydnidae Magalie !

Il s'agit de Canthophorus fuscipennis, bien caractérisée ici par sa ligne blanche ne se limitant pas strictement au bord de l'exocorie mais l'envahissant légèrement. C'est une bonne trouvaille tout là-haut bien qu'il me semble qu'il y ait d'anciennes mentions pas trop loin. Ce genre de punaise, uniquement sur Centranthus, est fort intéressant. Notre connaissance de la distribution des deux espèces est encore loin d'être satisfaisante mais on y travaille !!!!

Bises à toutes sur ce forum, et mes excuses pour ne pas pouvoir y consacrer plus de temps. Le travail mené ici est formidable.

François (FD.)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »