[Heterotoma planicornis] Heterotoma planicornis (élevage involontaire) *

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Heterotoma planicornis] Heterotoma planicornis (élevage involontaire) *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En juin dernier, j'ai fait involontairement l'élevage d'une larve d'Heterotoma planicornis (Miridae). Voici l'histoire :

Lieu de collecte : bord de route - Villeneuve-Loubet (06) - alt. 25 m

Lieu d'élevage : chez moi - Cagnes-sur-mer (06) - alt. 35 m.

- 5/06/2011, à 18h - sur des orties placées en jauge pour un élevage en cours de chenilles de Paon-du-jour, je découvre une minuscule bestiole (Lc : 3 mm) bleutée, très agitée et au look très insolite. Séance photo assez éprouvante et nombreux déchets, en raison de l'activité et de la petitesse de l'animal.

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 5 6 2011

Altitude : 25 m - Taille : 3 mm (corps seul)

Réf. : 76417

Image

Réf. : 76418

Image

Réf. : 76419

Après des recherches personnelles infructueuses, j'obtiens son identification sur un autre forum. Ne sachant pas trop comment élever une telle larve, je la laisse se débrouiller toute seule et ne la revois plus les jours suivants, quand je prélève des feuilles ou rajoute de nouvelles plantes.

- 14/06/2011, à 19h30 - en photographiant une chrysalide de Paon-du-jour, fixée sur une ortie que j'ai placée au milieu des autres, je découvre un insecte noir (Lc : env. 10 mm), que je reconnais immédiatement comme l'adulte dont j'avais vu des images en complétant mes infos d'identification de H. p. Je fais le rapporchement avec ma larve abandonnée 10 j plus tôt et en déduis (peut-être à tort ?) que c'est elle qui a grandi. Nouvelle séance photo, au cours de laquelle j'ai la chance d'assister à un début de repas.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 8 octobre 2013, 14:20, modifié 4 fois.
... Pierre.

Balises :
ouran
Modératrice

Heterotoma planicornis (élevage involontaire)

Message par ouran »

excellent reportage !!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Génial !
Et puis j'adore ce pauvre puceron en train de ce faire sucer son sang qui, dans un dernier geste, largue des gouttelettes de phéromone d'alarme au niveau de ses deux cornicules pour avertir ses copains de quitter les lieux...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

C'est curieux de voir Aphis nerii (si c'est ça) sur des orties. Sa plante est normalement le laurier rose.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :C'est curieux de voir Aphis nerii (si c'est ça) sur des orties. Sa plante est normalement le laurier rose.
Euh, j'ai peut-être un peu forcé les choses, histoire de voir ce qu'il allait se passer, vu que je savais mon hôte prédateur. :oops:
Mais, si ma mémoire est bonne, et bien que j'aie aussi un laurier-rose régulièrement attaqué, les pucerons ont été prélevés sur un Dipladenia que j'ai sur la terrasse et que ces pucerons oranges semblent avoir particulièrement pris en affection, au grand désespoir de ma femme. :?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Edessa a écrit :Génial !
Et puis j'adore ce pauvre puceron en train de ce faire sucer son sang qui, dans un dernier geste, largue des gouttelettes de phéromone d'alarme au niveau de ses deux cornicules pour avertir ses copains de quitter les lieux...
Vu l'heure tardive et les contingences familiales m'ayant obligé à écourter la séance d'observation, il m'a semblé que la punaise titillait le puceron et pompait son exsudat plutôt qu'elle ne l'embrochait ; ce qui me conforte dans cette idée, c'est qu'il n'a pas spécialement cherché à fuir. Mais je ne garantis rien.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pierre06 a écrit :Euh, j'ai peut-être un peu forcé les choses, histoire de voir ce qu'il allait se passer, vu que je savais mon hôte prédateur. :oops:
Mais, si ma mémoire est bonne, et bien que j'aie aussi un laurier-rose régulièrement attaqué, les pucerons ont été prélevés sur un Dipladenia que j'ai sur la terrasse et que ces pucerons oranges semblent avoir particulièrement pris en affection, au grand désespoir de ma femme. :?
C'est la même famille des Apocynaceae, si j'ai bien cherché...
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :C'est la même famille des Apocynaceae, si j'ai bien cherché...
Ben, moi, je ne le savais pas ; mais eux, si ! Comme quoi... même les pucerons font de la taxonomie, apparemment ! 8-O
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

[Heterotoma planicornis] Heterotoma planicornis (élevage involontaire)

Message par Vinz »

Je pense que deux ou trois photos de la larve auraient leur place dans la galerie :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

[Heterotoma planicornis] Heterotoma planicornis (élevage involontaire)

Message par Pierre06 »

Vinz a écrit :Je pense que deux ou trois photos de la larve auraient leur place dans la galerie :)
OK. Je vais placer les images 3, 4 & 5 (les remplacer ensuite dans le sujet et enlever les 2 premières), bien que la qualité des photos de Dimitri (:0024:) qui y sont déjà me semblent d'une tout autre qualité. :oops:

Edit : voilà, c'est fait !
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »