[Monosteira unicostata] Tingidae 2, sur poirier

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Monosteira unicostata] Tingidae 2, sur poirier

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Suite à la publication de ce premier sujet sur des Tingidae, une suggestion d'identification m'a incité à regarder d'un peu plus près le feuillage d'un jeune poirier de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m).

Le 8/08 au soir, j'ai pu voir et capturer plusieurs adultes, afin de les photographier plus facilement, compte tenu de leur taille minuscule (2,4 x 1 mm) et du vent incessant. Un tour en galerie me fait hésiter entre les genres Dictyla et Monosteira, avec une préférence pour le 1er. Mais peut-être en est-ce un autre...

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,4 x 1 mm

Réf. : 89844

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/8/2012

Altitude : 40 m - Taille : 2,4 x 1 mm

Réf. : 89845

En examinant les images prises, j'ai découvert un truc bizarre, que je vais poster sur un sujet séparé.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 11 août 2012, 15:21, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
seb.d
Membre confirmé

Tingidae sur poirier

Message par seb.d »

Encore une sympathique bestiole :D
"Oreillettes antérieures du pronotum de petite taille, appliquées sur le disque... carènes marginales bien marquées et nettement visibles de dessus"...... Monosteira unicostata ne semble guère faire de doute ! De toute façon il n'y a qu'une espèce en France. C'est une bête méridionale des peupliers, poiriers et autres Rosacées arborescentes.
Pierre06
Membre confirmé

Tingidae sur poirier

Message par Pierre06 »

Bonjour, Sébastien,

Merci pour ton identification, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui distingue ces petites bestioles du genre Dictyla. Pourrais-tu le détailler, STP ?

Par cette fiche de l'OPIE, j'apprends que son nom vernaculaire est le Tigre de l'amandier. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 10 août 2012, 19:29, modifié 2 fois.
... Pierre.
seb.d
Membre confirmé

Tingidae sur poirier

Message par seb.d »

Pour faire court : les Dictyla et les Monosteira n'ont pas la même tronche :mrgreen:

La clé des genres de Tinginae est assez longue (j'essaierai de te scanner plus de détails ce week-end). En gros chez les Dictyla les lames marginales sont totalement réfléchies et appliquées sur le disque du pronotum, ce dernier étant parfois en grande partie masqué.

Je n'avais pas lu tes deux propositions, sûrement trop absorbé par les photos :oops: (les critères cités concernent effectivement les différents Monosteira.
Pierre06
Membre confirmé

Tingidae sur poirier

Message par Pierre06 »

Merci, mais c'est un peu trop technique pour moi. :oops:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »