Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers - Comparatif Icius hamatus/subinermis} consens'icius

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

{Divers - Comparatif Icius hamatus/subinermis} consens'icius

Message par lugi08 »

Bonjour tout le monde,
je reviens à la charge avec mon hypothèse que les Icius hamatus et subinermis mâles adultes peuvent être déterminées à partir de l'observation de l'habitus.
J'ai retrouvé Pierre dans les Pyrénées Orientales ce printemps et j'ai pu, grâce à lui, mettre un nom sur certaines bébêtes photographiées sur place. De là j'avais matière à comparer les habitus et je me suis rendu compte qu'il y avait chez les mâles adultes 2 habitus typiques et assez différents pour facilement les distinguer. J'ai ensuite fait le tour de tous les sites internet "sérieux" qui possédaient des photos d'Icius et j'ai pu vérifier mon hypothèse : à l'exception d'un seul site (Jorgen Lissner) ça marche. Du coup j'ai écrit à Jorgen pour vérifier si une erreur ne s'était pas glissée et après avoir regardé, il me confirme que son mâle subinermis au look d'hamatus est en fait une hamatus.
Voici les critères mis en avant :
A/ ligne médiane grise chez hamatus (1), blanche chez subinermis (4)
B/ les "bretelles" sont rousses unicolores chez hamatus (2) (parfois avec un peu de noir en Corse et aux Canaries), bicolores noires et rousses avec une prépondérance pour le noir chez subinermis (5)
C/ la ligne en circonférence est continue chez hamatus (3), coupée par les "bretelles" chez subinermis (6).

Image
Luc Gizart : France : Baixas : 66390 : 24/05/2015
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 152282
Il semblerait qu'il y ait d'autres critères qui peuvent aussi être déterminants comme la couleur des joues et la zone entre les yeux frontaux et les chélicères.
Il est évident que cela ne peut se faire qu'à partir de photos digne de ce nom surtout concernant la ligne médiane, une surexposition, par exemple, pouvant induire en erreur.
Dernier souci, la présence d'Icius congener que l'on ne connait que très peu.
Qu'en pensez-vous ?
Luc

Balises :
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

consens'icius

Message par Naunau »

Super! bravo pour tes minutieuses observations !
c'est une idée qui mérite d'être publiée dans une revue ... y a déjà de la matière !
Modifié en dernier par Naunau le lundi 2 novembre 2015, 15:14, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

consens'icius

Message par Dip »

Oui, j'adopte complètement les vues de Luc. J'ai beaucoup de photos des Icius subinermis de chez moi, et de quelques Icius hamatus de l'étranger (sûrs car de régions où il n'y a que cette espèce comme celui-ci) et je n'ai pas rencontré de difficulté à séparer ainsi les mâles.
Du coup j'en déduis que des bêtes de Corse que j'ai prises seraient des Icius hamatus et j'aurais ainsi l'explication de juvéniles de là-bas que j'avais trouvé étranges... Je montrerai des vues en fin de post.
:0024: :0024: :0024:
Didier.

Rajout: Comme le mentionne Luc, il y a aussi Icius congener. Il semblerait qu'il soit différent d'après ce qui est publié, mais cela fait bien peu de documents...
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

consens'icius

Message par lugi08 »

Merci Naunau, merci Didier, c'est encourageant mais je m'attendais à un peu plus de réactions. Mais comme on dit si bien, qui ne dit rien consent :roll: .

Voici une comparaison des faces d'Icius :

Image

Luc Gizart : France : Baixas : 66390 : 24/05/2015

Altitude : NR - Taille : 4mm

Réf. : 152368

L'une possède une moustache, l'autre a le clypeus nu.

J'ai fait, là aussi, le tour et cela semble fonctionner. Je vous laisse chercher qui est qui :idea: .
Luc
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

consens'icius

Message par pdubois »

lugi08 a écrit :Merci Naunau, merci Didier, c'est encourageant mais je m'attendais à un peu plus de réactions. Mais comme on dit si bien, qui ne dit rien consent :roll: .
Je consent à 200 % avec ce qui a été dit : BRAVO ! :0024:

J'ai une photo, hélas très mauvaise, d'un mâle d'Icius qui d'après tes critères concernant la coloration abdominale serait un I. hamatus mais qui présente des "bretelles" avec un peu de noir (en taches diffuses) et qui a été prise chez moi, donc dans la Loire et pas au Canari ni en Corse.
Si cela t'intéresse, je peux te l'envoyer en MP ou la poster sur un nouveau sujet.

EDIT : je me suis trompé : la photo dont je parle n'a pas été prise dans la Loire, mais dans le nord de l'Ardèche.
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

consens'icius

Message par lugi08 »

Je suis preneur bien entendu.
Pour la coloration de l'abdomen je pense que dans tous les cas subinermis aurait plus de noir que de roux et unicolore ou un peu de noir chez hamatus.
Luc
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

consens'icius

Message par Dip »

Ce n'est pas difficile de voir sur tes vues de face, et tout ça fait deux bêtes assez distinctes finalement...
J'avais déjà lu le critère des moustaches dont tu parles sur le livre "Les Araignées" de Michel Hubert - que je ne me retrouve plus... Je n'en avais vraiment rien tiré pour nommer mes bestioles et avait laissé tomber. Mais quand on a de belles photos et qu'on est sur un terrain consolidé, cela marche!
Dès que je retrouve ce bouquin, je te mets sa prose.
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

consens'icius

Message par pdubois »

Dip a écrit :Dès que je retrouve ce bouquin, je te mets sa prose.
Pas besoin de chercher, je l'ai sous la main.. :D
Hubert M., 1979. Les Araignées - Généralités - Araignées de France et des pays limitrophes, Ed. Boubée Paris 254p.
Michel Hubert a écrit : I. subinermis :
:0017: : Clypeus entièrement couvert de barbes blanches, épaisses et très denses.
:0017: & :0016: : Tibias I et II armés, en-dessous, sur la face postérieure, d'une seule épine, parfois absente.
I. hamatus :
:0017: : Clypeus pourvu d'une seule ligne de barbes blanches très longues.
:0017: & :0016: : Tibias I et II armés, en-dessous, sur la face postérieure, de 2 épines.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

consens'icius

Message par Dip »

Merci bien!
Bon, ben... A mon avis, ces lignes ne correspondent pas à ce qu'on voit...
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

consens'icius

Message par pdubois »

Comme beaucoup de choses dans ce livre... :roll:
Je m'étais ruiné pour l'acheter à l'époque (350 francs !) et j'avais été fort déçu.

Retourner vers « Araignées »