[Coscinida tibialis] quizz jeune mâle alien (Ar.83 - jardin)

Animateur : CedricMondy

Pierre06
Membre confirmé

[Coscinida tibialis] quizz jeune mâle alien (Ar.83 - jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme vous l'avez probablement découvert au fil de mes différents sujets, sans que j'en comprenne trop les raisons, mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 / 35 m) paraît être le point de convergence d'espèces "exotiques" de tout poil.

Après les Plathelminthes terrestres, les Diptères, Hétéroptères, Hyménoptères et autres Coléoptères, il semble que les Araignées aient tenu à ajouter un représentant à la liste déjà longue de ces aliens, en délégant ce tout petit jeune mâle (1,8 x 0,7 mm), photographié et capturé le 31/10 pm, au revers de l'une des planelles-pièges disposées au sol.

J'avais préparé un composite des 2 photos conservées ; mais il me semble mériter de vous les présenter séparément :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/10/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,8 x 0,7 mm

Réf. : 153600

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/10/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,8 x 0,7 mm

Réf. : 153601

Malgré son aspect relativement anodin, Pierre(O) était tout excité, quand il m'a appelé, lundi soir, pour me signaler que le spécimen qu'il avait reçu entretemps n'est actuellement connu que de Turquie, des Baléares et des Canaries et qu'il s'interrogeait sur la façon dont il avait pu arriver jusque chez moi.

Bien que comptant faire une publication officielle de cette nouvelle implantation, il a accepté que je publie, ici et en avant-première de sa communication, un sujet en forme de quizz. Est-il besoin de préciser que le genre n'est pas encore en galerie ? J'espère juste qu'il se chargera de répondre à vos éventuelles questions techniques. :wink:

[im. NB17945 & 17948]
... Pierre.

Balises :
pdubois
Animateur

quizz jeune mâle alien (Ar.83 - jardin)

Message par pdubois »

C'est un Theridiidae ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est aussi là que j'ai cherché. Avec les renseignements donnés, je pensais trouver assez facilement, mais je n'ai rien vu...
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Et pourtant... :wink:

J'ai reçu un MP me signalant que rien ne correspond sur Unibe. J'ai répondu (par courriel) que je n'ai pas consulté Unibe ; mais que, si FE ne cite pas l'espèce pour la Turquie, elle le fait pour les Baléares et les Canaries.
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Le but du quizz n'est pas de faire chercher sur chaque page de Unibe la conformité ou non des informations de lieux communiquées par Pierre06.
Vous l'avez pressenti, il s'agit bien d'un Theridiidae. A quel genre vous fait-il penser de prime abord ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Je ne sais s'il a le p'tit cul assez pointu pour faire partie des Euryopis ?
C'était ma piste, mouais !
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je vais laisser Pierre répondre mieux ; mais, d'après ce qu'il m'a indiqué, il était également parti sur cette piste ; qui s'est juste révélée... obsolète. :wink:
... Pierre.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D'abord le mail sur les Theridiidae adressé à Pierre 06 (cf. début de post) est de bibi... :wink: et dans mon for intérieur j'avais tout de suite pensé à Euryopis sexalbomaculata mais le genre n'est pas nouveau pour la galerie et ce n'est pas une espèce aliène à l'Europe....donc ce n'est pas ça.... :?
Ca va être dur j'ai l'impression.... :(
Christian
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Christian - Merci de te joindre officiellement à la discussion. :)

@ tous - J'attire votre attention sur l'importance du dernier mot de mon post précédent. :wink:

En attendant, je retourne voir si j'arrive à dénicher la femelle que Pierre souhaiterait avoir.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 29 novembre 2015, 11:34, modifié 3 fois.
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

En tout cas, la piste de départ est bonne !
Lorsque j'ai vu les photos de Pierre06 pour la première fois, j'ai aussi pensé à Euryopis... et ce n'est pas tout à fait faux puisque Denis, alors que l'espèce était déjà connue sous son nom actuel, en avait fait une nouvelle espèce sous la forme d'une Euryopis...
Je préciserai juste qu'il s'agit d'une espèce plus nord-africaine qu'autre chose et que c'est Simon qui l'a décrite le premier !
Et si vous vous cassez le cul ou la jambe, alors vous trouverez :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »