Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Perlodidae] Championne d'orthographe pour épater la Galerie...

Les Perles

Animateur : Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Perlodidae] Championne d'orthographe pour épater la Galerie...

Message par Fraf »

Bonjour !

Avec l'aide appréciable de D. K. Burton, qui m'a très utilement orienté vers la bonne sous-famille, la suite a été considérablement plus facile :

Image
Fabien Piednoir : France : Saint-Martin-Vésubie : 06450 : 29/07/2018
Altitude : 1561 m - Taille : 25-30 mm
Réf. : 275556

Dans le lit du Boréon, cette grande perle que je croise (croisais ? :0006: ) régulièrement l'été ; il me semblait avoir un échantillon quelque part, sur lequel je ne parviens pas à remettre la main, et qui figure donc peut-être dans un petit lot malheureusement perdu... Et, compte-tenu des circonstances, ce n'est pas une observation que je vais pouvoir reconduire de sitôt... (la route provisoire a été arrachée par les dernières intempéries, il va falloir un bon moment avant que ça ne revienne à la normale...)

Sous-famille des Isoperlinae, qui n'est actuellement pas représentée en galerie, et connue en France par le genre Isoperla, avec un petit nombre d'espèces, dont trois déjà bien connues du Mercantour.

L'habitus jaune et noir, et la grande taille de celle-ci me semble suffisamment caractéristiques pour l'identifier, même si la tache noire sur le dessus de la tête a parfois une autre forme sur certains spécimens, y compris celui en photographie sur le site de l'INPN, variation intraspécifique, ou générique ? En tous cas, le motif du thorax colle parfaitement.

Balises :
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Championne d'orthographe pour épater la Galerie...

Message par jul »

Bonjour,

Il y a déjà des Isoperla en galerie. :wink:
Ok pour la famille : Perlodidae (mais tu as classé ta photo chez les Perlidae).

Je ne sais pas trop quoi te dire. Si la taille indiquée est bonne cela ne peut pas être un Isoperla, beaucoup trop gros. La mesure des plécoptères se fait par la longueur de l'aile antérieure. Chez les Isoperla alpins on est plutôt entre 7 et 15 mm.
Pour l'identification à l'espèce des Isoperla il faut examiner l'armature du sac pénial.

Avec cette taille j'irai plutôt voir du côté de Dictyogenus sp (?).
Julien
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Championne d'orthographe pour épater la Galerie...

Message par Fraf »

Ah, j’étais pas sur le bon référenciel, OK.

Je n’ai pas la mesure de l’aile antérieure : j’ai perdu un lot de prélèvements quand, avec le confinement, je n’ai pas pu retourner au labo pendant un moment. J’ai dû tout jeter. Il me semble qu’elle était dedans, mais je vais vérifier si elle ne réapparaît pas quelque part.

Donc pas de mesure de LAA ; cependant, j’ai eu la bête en main un certain moment, ce qui menpermet de savoir qu’elle mesurait un peu moins de 30 mm. Dans autre référence, j’ai dû travailler avec ça, et je me suis fié à une publi britannique qu’il faut que je retrouve, la seule qui mentionnait la longueur totale. I. grammatica y est donnée pour « 22 à 27 mm », ce qui collerait avec mon impression. Les autres espèces du genre étaient, effectivement, données pour beaucoup plus petites, « 18 - 22 mm » en longueur totale...
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

Championne d'orthographe pour épater la Galerie...

Message par jul »

Ok. Oui je veux bien que tu retrouves cette publi.

Dans les anciennes publi on pouvait même trouver l'envergure des espèces. L'important est d'utiliser les mêmes référentiels.
Aujourd'hui on trouve soit la longueur du corps, soit celle de l'aile antérieur. Le plus simple in situ c'est de mesurer l'aile antérieure puisque tu noteras que l'abdomen visible par transparence n'atteint absolument pas l'extrémité des ailes. La longueur "totale" n'a donc que peu d'intérêt.

On trouve ainsi par exemple pour Isoperla grammatica :
Fauna d'italia : L corps mâle 8,1-11,3mm, femelle 8,0-12,5 mm / L aile antérieure mâle 5,6- 11,0 mm, femelle 9,1-15mm.

A titre de comparaison, voici la taille d'Isoperla rivulorum, autre espèce que l'on trouve dans les Alpes :
Fauna d'italia : L corps mâle 10,8-13mm, femelle 11,5-15mm / L aile antérieure mâle 12-13mm, femelle 12-14 mm.

Tu pourras noter que la taille de ces deux espèces se chevauche. Ce n'est pas un critère discriminant pour les Isoperla . Le seul critère fiable chez les adultes c'est l'armature du sac pénial du mâle. Pour un examen plus aisé sous bino, il faut le dévaginé par pression de l'abdomen entre les doigts avant de plonger l'individu dans l'éthanol.

Les Isoperla sont un groupe d'espèces complexes qui demande des clarifications.
Je me permet de citer un extrait d'une publication française récente Ruffoni et al. 2017(2018). Nouvelles observations d’Isoperla obscura (Zetterstedt, 1840) en France [Plecoptera, Perlodidae]. Ephemera, 19 (1) : 1-12.
"Au moins 14 espèces sont présentes en France et potentiellement 17 si l’on prend en compte les taxons recensés par BERTHÉLEMY (1979) et peut-être encore davantage. Ainsi de nombreuses espèces sont encore confondues, non décrites voire mal décrites (ZWICK 2004) et le genre nécessiterait une révision complète dans le Paléarctique occidental [...]. Les taxons sont cependant assez difficiles à identifier que ce soit à la phase larvaire ou imaginale. Pour l’identification des adultes, les critères les plus usités et fiables concernent le sac pénial"
J'aurais donc tendance à te suivre sur le genre. Bruno ton avis serait le bienvenu.
Julien
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Championne d'orthographe pour épater la Galerie...

Message par Bruno48 »

scrmblmmtpf !

Oui c'est la taille qui me met dans l'embarras parce que sans ça j'aurai dit Isoperla : ça ressemble vraiment beaucoup à I. rivulorum qui est présente chez toi (voir cette photo sur opie). Le dessin de la tête est sensé être caractéristique chez Isoperla (avec méfiance bien sûr comme dit Buffagni) et celui-ci ressemble à I. rivulorum.
Mais pour la taille on est plus dans les 20 mm à tout casser, plutôt moins que plus....
La nervation même si on ne la voit pas hyper bien prêche dans le sens d'Isoperla. Je ne vois pas du tout de transverses vers l'extrémité de l'aile côté radial alors que chez Dictyogenus il y en a toujours.
Donc oui je pencherai vers une Isoperla gigantesque ou pas trop bien estimée en taille (avoir un compas dans l'oeil c'est dangereux à cause de la pointe :wink: ). Pour nous aider : tu l'as photographiée sur un foliole d'une feuille composée... de quelle plante ?
Sinon I. grammatica ne ressemble pas à ça, elle ressemble à celle de Jessica même si je n'ose pas nommer l'espèce parce qu'il y en a plusieurs qui ressemblent à ça côté Pyrénées.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Championne d'orthographe pour épater la Galerie...

Message par Bruno48 »

Erratum : j'ai dit Buffagni mais il s'agit bien sûr de notre Ruffoni ! Buffagni est sur les éphémères....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Plécoptères »