Bonjour,
J'ai été impressionné de voir il y a quelques heures à peine, dans le lycée ou j'enseigne à Nice, une multitude d'Hemianax !
Ils étaient tous amassés au dessus du terrain de sport, puis avec l'activité des élèves ils se sont rassemblés au dessus d'un platane.
Avec un collègue on s'est mis à l'étage en face de l'arbre et on a tenté de les compter, il y en avait facilement plus de 40. Certains passaient à portée de main.
Malheureusement pas d'appareil photo sur le coup ... Vous penser qu'ils vont rester combien de temps ? J'en avais déjà vu un la semaine dernière mais juste un.
Visiblement il y avait 2 ou 3 A.parthenope avec eux.
Aucun ne s'est posé et il ne semblait pas y avoir non plus de dispute entre les individus. Certains avaient pourtant des couleurs clamant leur maturité !
Qu'en pensez vous ? Ce phénomène est-il commun ? En plein centre-ville de plus avec pas un seul point d'eau à moins d'1 km !
Personnellement je n'avais jamais vu avant cet été d'Hemianax et là depuis que je suis rentré dans les Alpes-maritimes j'en vois en pagaille ..
Lieu : Centre-ville Nice, Alpes-Maritimes
Date : 12/09/2013
Edit : J'y suis retourné une heure après avec un appareil. Et ben une brise c'est levée et d'un coup et il n'y en avait plus un seul, d'une quarantaine on est passé à 0 ... Alors vont-ils revenir demain ou sont ils déjà très loin ?
Robin
[Hemianax ephippiger] Nuée d'Hemianax
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
[Hemianax ephippiger] Nuée d'Hemianax
Balises :
-
- Membre confirmé
Nuée d'Hemianax
ça doit être particulier à l'espèce, apparaitre en nombre et disparaitre ensuite, ce sont des migrateurs, en 2011, ils étaient dans tous les secteurs, ce début d'été, j'en ai vu une dizaine, au parc du confluent, dans la périphérie toulousaine, hors leur secteur traditionnel, donc, et le lendemain, disparus...
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Nuée d'Hemianax
J'avais lu qu'ils pouvaient se reproduire en méditerranée mais que les émergents faisaient des adultes erratiques, ne restant pas sur place ... Avec le rechauffement climatique ça va finir par changer ça !
-
- Membre confirmé
Nuée d'Hemianax
Sur ce site, j'avais observé et photographié des coeurs et des tandems de ponte, à l'époque de la migration, et l'an passé, pas vu la queue d'un.
Alain
Alain
-
- Membre confirmé
Nuée d'Hemianax
Ton observation est normale, une quarantaine d'individus fin août début septembre est assez courant du moins chez nous. Et comme je l'avais déjà dit c'est souvent en mélange avec du parthenope. On les voit en chasse loin de zones humides, surtout au dessus de prairies ou friches. Ces observations sont en général consécutives à des gros coup de vent de sud.
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Nuée d'Hemianax
Merci pour la précision Pierre. C'est sympa de voir des libellules en pleine ville comme ça, et qui plus est des Anax !pierr07 a écrit :Ton observation est normale, une quarantaine d'individus fin août début septembre est assez courant du moins chez nous. Et comme je l'avais déjà dit c'est souvent en mélange avec du parthenope. On les voit en chasse loin de zones humides, surtout au dessus de prairies ou friches. Ces observations sont en général consécutives à des gros coup de vent de sud.
Pierre