[Sympetrum infuscatum] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Sympetrum infuscatum] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Me voilà de retour parmi vous. Je n'ai malheureusement pas pu me connecter sur internet au Japon. Veuillez m'en excuser. Mais j'ai rattrapé mon retard et consulté tous les sujets que j'avais manqués :wink:

J'ai pu avoir de nouvelles coches et voici la première nouvelle espèce que j'ai rencontrée. Je l'ai revue à plusieurs reprises. La première fois (deux individus) c'était près d'un étang à quelques mètres du célèbre château d'Osaka. J'avais été surpris par le bruit assez prononcé que faisait l'espèce en vol. J'ai rencontré beaucoup d'individus dans une immense forêt de basse montagne, près du temple Kasuga à Nara. Il n'y avait à priori pas d'eaux stagnantes dans le secteur. Il devait s'agir de sujets erratiques.

C'est l'un des 3 Sympetrum à avoir des taches colorées à l'apex des ailes dans le pays. L'étude du thorax permet de les distinguer à coup sûr car leurs pattes sont identiquement noires. La présente espèce est la seule parmi les trois à posséder 3 bandes noires complètes sur le côté du thorax.

Image
Nara (temple Kasuga)/20 septembre 2013

Les mâles immatures ressemblent beaucoup aux femelles mais deviennent plus sombres à maturité. J'en ai vus peu, d'où l'absence de photos correctes. On devine la différence de coloration sur cette photo.

Image
Neyagawa (Yodogawa)/19 septembre 2013

L'espèce est commune et se trouve dans tout le pays de fin mai à début décembre mais également en Chine, en Corée et à l'est de la Russie. Les mâles et les femelles mesurent de 4 à 5 cm et fréquentent les étangs ou les mares.
初心忘れるべからず。

Balises :
oxie
Membre confirmé

Sympetrum infuscatum

Message par oxie »

Superbe! j'ai aussi vu sur ton Flickr que tu as pris une photo de suzumebachi. Impressionnante.
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum infuscatum

Message par tioneb »

"C'est un S. pedemontanum mal fait, c'est tout!

Pierre (07) "

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Sympetrum infuscatum

Message par Jabberwocky »

Bon retour parmi nous !
Et avec de superbes photos, comme d'habitude.
Jan Furansowa
Membre

Sympetrum infuscatum

Message par Jan Furansowa »

Rencontrer une belle espèce dans un site magnifique (Kasuga-taisha), rien de tel pour réussir sa journée ! :)
tioneb a écrit :C'est un S. pedemontanum mal fait, c'est tout!

Pierre (07)
Sympetrum pedemontanum existe aussi (et plus largement) au Japon ; j'y ai photographié un mâle et une femelle cet été. :wink:
jiii-jirijirijiri...
Cochet
Membre confirmé

Sympetrum infuscatum

Message par Cochet »

C'est superbe, comme cela a été dit, un petit S pedemontanum
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Sympetrum infuscatum

oxie a écrit :Superbe! j'ai aussi vu sur ton Flickr que tu as pris une photo de suzumebachi. Impressionnante.
Oui, il s'agit de l'espèce oosuzumebachi ou Vespa mandarinia soit la plus grande espèce de frelon au monde, dont la piqûre peut être mortelle pour l'homme :wink: :mrgreen:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum infuscatum

Message par pierr07 »

Wahou!! superbe! encore une très belle espèce, bravo, beaux clichés!
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Sympetrum infuscatum

Message par Pierre87 »

Shashinman 13 a écrit :Oui, il s'agit de l'espèce oosuzumebachi ou Vespa mandarinia soit la plus grande espèce de frelon au monde, dont la piqûre peut être mortelle pour l'homme :wink: :mrgreen:
Et tu l'as pas fait monter sur ton doigt pour le cliché ? :lol:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Sympetrum infuscatum

Pierre87 a écrit :
Shashinman 13 a écrit :Oui, il s'agit de l'espèce oosuzumebachi ou Vespa mandarinia soit la plus grande espèce de frelon au monde, dont la piqûre peut être mortelle pour l'homme :wink: :mrgreen:
Et tu l'as pas fait monter sur ton doigt pour le cliché ? :lol:
J'ai pas essayé mais cela me tente guère :mrgreen:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »