[Hemianax ephippiger] (hemi)anax ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

cndc
Membre

[Hemianax ephippiger] (hemi)anax ?

Message par cndc »

Bonjour à tous,

Un collègue a photographié ce couple hier sur une mare temporaire méditerranéenne à Argelès-sur-Mer (66)
Il me semble que ce sont des Anax porte-selle (Hemianax ephippiger) mais j'aimerais une confirmation, je n'ai jamais observé cette espèce, qui est notée comme migratrice et se reproduisant dans la région que très ponctuellement. J'ai conscience que la photo n'est pas terrible mais on peut y voir beaucoup de critères déterminants, mais est-ce suffisant...

Merci beaucoup ! :)

Image
Anonyme : France : Argelès-sur-Mer : 66700 : 24/09/2019
Altitude : 5 m - Taille : ~ 40-50 mm
Réf. : 240750

Balises :
tioneb
Membre confirmé

(hemi)anax ?

Message par tioneb »

Oui, c'est bien eux mais il faut charger la photo et l'éclaircir pour en être sûr... alors les yeux du mâle ne trompent pas.
On a quand même l'avant du thorax tout brun sur la photo présentée. :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
cndc
Membre

(hemi)anax ?

Message par cndc »

Effectivement en éclaircissant on voit que les parties inférieures des yeux et du thorax sont jaune-vert tandis que les parties supérieures sont brunes.

L'activité reproductrice vous parait-elle être quelque chose d'exceptionnel pour cette espèce ou c'est finalement assez commun ?
Je trouve aussi qu'il est un peu tard pour observer une ponte, pensez-vous que cette reproduction peut aboutir ?
(excusez moi pour toutes ces questions mais j'ai débuté avec les Odonates en début de saison, je suis très curieuse mais les livres ne répondent malheureusement pas à toutes mes questions :cry: )

Dans tous les cas je serais présente l'année prochaine pour surveiller les émergences :mrgreen:
dom73
Membre confirmé

(hemi)anax ?

Message par dom73 »

+1 pour Hemianax
Pour ce qui est de la reproduction, elle est avérée en Corse et de plus en plus probable sur le continent
En tous cas, une obs de ponte reste assez rare :0024:
Dom
pierr07
Membre confirmé

(hemi)anax ?

Message par pierr07 »

Dommage que la photo soit très réduite (20Ko) :lol: On peut bien l'éclaircir mais pas zoomer...
Oui l'espèce peut se reproduire sur la frange méditerranéenne. Le développement larvaire peut être très rapide (quelques semaines) sur des pontes de printemps ou d'été, mais là vu la date de ponte et si le site reste en eau, les larves pourraient sortir dès avril.
Pierre
pierr07
Membre confirmé

(hemi)anax ?

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : mercredi 25 septembre 2019, 15:44 +1 pour Hemianax
Pour ce qui est de la reproduction, elle est avérée en Corse et de plus en plus probable sur le continent
En tous cas, une obs de ponte reste assez rare :0024:
Elle est avérée en Camargue depuis longtemps et nous avons assisté à une ponte en Isère il y a une trentaine d'années. :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé

(hemi)anax ?

Message par dom73 »

pierr07 a écrit : mercredi 25 septembre 2019, 15:52Elle est avérée en Camargue depuis longtemps et nous avons assisté à une ponte en Isère il y a une trentaine d'années. :wink:
Je retarde !
Dans mon idée, ça se rattachait au fait qu'il y a, à ma connaissance, peu (ou pas ?) de sites stables où serait installée une population, c'est vraiment une espèce nomade !
Dom
cndc
Membre

(hemi)anax ?

Message par cndc »

pierr07 a écrit : mercredi 25 septembre 2019, 15:49 Dommage que la photo soit très réduite (20Ko) :lol: On peut bien l'éclaircir mais pas zoomer...
Chez moi le zoom est plutôt pas mal et je n'ai pas fait de manip' de compression, je ne comprends pas...
dom73 a écrit : mercredi 25 septembre 2019, 16:10 Dans mon idée, ça se rattachait au fait qu'il y a, à ma connaissance, peu (ou pas ?) de sites stables où serait installée une population, c'est vraiment une espèce nomade !
Du coup, que feront les larves lorsqu'elles émergeront de la mare en avril, elles partiront directement vers l'Afrique ou ailleurs ? :o
tioneb
Membre confirmé

(hemi)anax ?

Message par tioneb »

Pierre la photo fait 148 ko... tu n'as pas cliqué pour l'agrandir avant de la charger ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

(hemi)anax ?

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : mercredi 25 septembre 2019, 16:47 Pierre la photo fait 148 ko... tu n'as pas cliqué pour l'agrandir avant de la charger ?
et non... :mrgreen: Oups !
Pierre

Retourner vers « Odonates »