Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prodasineura autumnalis] Un mâle d'automne sur l'équateur...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Prodasineura autumnalis] Un mâle d'automne sur l'équateur...

Message par Dip »

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour nommer cette bête Prodasineura autumnalis mais le mâle n'était pas présent dans la galerie, excellent prétexte pour voir si je ne vais pas un peu vite... :lol:
On lui voit un peu de rouge au sommet du thorax...
Dans tous les cas, merci bien!
Didier.

Image
Didier Petot : Indonésie : Gianyar : 80500 : 05/08/2014
Altitude : 400 m - Taille : 36mm mesurés
Réf. : 278858

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un mâle d'automne sur l'équateur...

Message par tioneb »

Bonjour,
Sur ta photo d'un sujet immature, je ne reconnais pas la forme des appendices anaux de P. autumnalis, mais si c'est le seul à Bali, ok. Il n'y a pas P. verticalis à Bali, je n'ai pas de liste ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Un mâle d'automne sur l'équateur...

Message par Dip »

Ah... Il est logique que des problèmes finissent par se poser, il va me falloir rétropédaler...
Je n'avais pas imaginé que ce mâle pouvait être immature - ce qui explique peut-être sa teinte d'ailleurs.
D'autre part, je n'ai pas trouvé Prodasineura verticalis à Bali, mais ma recherche reste bien légère...
Merci pour ces rectifications!
Didier.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un mâle d'automne sur l'équateur...

Message par tioneb »

Mais moi non plus, dans mes docs, je n'ai rien sur P. verticalis à Bali. J'ai continué à chercher sur le web après avoir répondu et je n'ai pas trouvé P. verticalis à Bali. Mais on ne trouve pas grand-chose sur Bali.

Je n'en ai jamais vu de jeune... je suis surpris par ses appendices anaux clairs et très pointus, mais j'ai fini par trouver des photos d'immatures et je pense que tu as raison, bien joué.
Le fait qu'ils soient clairs change vraiment leur aspect, la forme devient difficile à interpréter sans doute quand ils deviennent noirs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Un mâle d'automne sur l'équateur...

Message par Dip »

Je vois... Plutôt 'Prodasineura autumnalis probable' donc...
Merci pour tes recherches,
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »