[Hemianax ephippiger] hemaniax ephippiger

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
olivierpayen
Membre confirmé

[Hemianax ephippiger] hemaniax ephippiger

Message par olivierpayen »

Ils sont passés par ici...
Image
Image
lac de tastoa , estibeaux , le 17 avril 2011
Modifié en dernier par olivierpayen le lundi 25 avril 2011, 15:37, modifié 1 fois.
olivier

Balises :
RenaudB
(†)

journée de la fornication

Message par RenaudB »

Super la première photo :0013: (les autres aussi :D )
Ah là là Alain qui tarde à poster ses photos et voilà, toc! coiffé au poteau :D
Anax porte -selle ou hemaniax ephippiger mais ça m'étonnerait vu la rareté, pourquoi pas anax parthenope
Oui (Hemi)Anax ephippiger en ponte :0024: , c'est vrai qu'ils ont un air de parthenope sous cet angle mais la tache bleu est bien circonscrite sur le dessus de S2 du mâle, d'où son nom commun.
Il y a justement une montée des porte-selles du Sud ces jours

Pour l'accouplement d'Agrion, il faut plutôt chercher vers du plus commun. Indice: un seul trait noir sur les côtés du thorax :idea:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Ben zut, Renaud a répondu avant moi!
C'est super cette ponte. Exceptionnel, non?
Magnifique :0024: :0024: :0024:
chwett

L'erreur nous fait grandir!
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

J'ai cru moi aussi à du parthenope en ponte mais Renaud a raison c'est bien hemianax!
MAIS surtout il faudrait absolument que tu crée un fil pour CHAQUE espèce. Pense à l'animateur et à ceux qui plus tard chercherons un fil sur UNE espèce. Donc déjà 3 post différents ou d'ailleurs pour Hémianax n'hésite pas à rajouter des photos :wink:

Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

merci à vous!J'ai été très étonné d'en voir autant sur le lac ou plutôt à côté du lac.Je vais tenir compte des conseils pour le fil.Une espèce que je n'avais pas en tout cas.J'ai une dizaine de photos de cette ponte mais ce gentil couple n'a jamais voulu se mettre comme je le voulais.Il est où Alain ?Il n'est pas parti photographier les << fronts blancs sans moi j'espère >>.
olivier
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Et ben, l'Alain, n'a plus qu'à partir à la retraite, sera bientôt le seul sur son département , à ne pas les avoir pixellisés, les " exotiques " ! :0004:
Bien joué Olivier, me reste plus qu'à aller chasser du côté de Pomarez ...
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Malgré ces belles photos le message ne pourra pas être titré... une photo, un message !
Si Olivier veut bien reprendre son message... et le diviser en 3 ce serait intéressant d'avoir cet anax peu commun en titre de message.

Pour ceux qui sont des habitués du forum, la règle à respecter si l'on est le premier à répondre à un message avec plusieurs espèces différentes, c'est de rappeler gentiment la règle, et pour les autres de ne pas avancer plus loin dans l'identification.
Le message reste en attente.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »