Liste des criquets de Loire-Atlantique (44)
Animateur : inachis ax
-
- Membre confirmé
Si c'est juste la Loire-Atlantique, mollis n'y a pas été trouvé. Il est plus sur calcaire au vu des observations faites dans le grand ouest.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
-
- Membre
Merci le biophile.
Sinon C. mollis n'est pas présent dans le 44 en effet.
En tout cas, merci beaucoup à vous tous pour vos retours.

En faite, en espèces rares ou assez locales, il me reste encore C. binotatus (quelques stations tout au nord du 44, limite avec le 35) et C. montanus (je ne sais pas où le chercher lui), 2 espèces que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir. Mais je compte les rajouter ultérieurement en effet !Askel a écrit :.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire quelque chose uniquement sur les espèces communes, c'est un coup à louper les espèces plus rares quand tu les croise(ra)s.
Le bout des antennes, c'est comment à ces deux Euchorthippus, non ?BBinsecte a écrit :Même problème avec la couleur du bout des antennes...Bastentomo44 a écrit : Plus honnêtement, j'ai fait un copié-collé mais j'ai oublié de modifier cet élément.
Et C. mollis ?
Sinon C. mollis n'est pas présent dans le 44 en effet.
En tout cas, merci beaucoup à vous tous pour vos retours.

Modifié en dernier par Vinz le lundi 27 juillet 2015, 12:26, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe
Raison : Orthographe
Hé mon pâté !
-
- Membre confirmé
Commun tu veux dire ? Non c'est E. elegantulus qui a l'Bastentomo44 a écrit :Le bout des antennes, c'est comment à ces deux Euchorthippus, non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
Oui, je voulais dire "commun", excuse moi pour la faute de frappe.
Merci bien, je corrige ça sur mon tableau.
Merci bien, je corrige ça sur mon tableau.

Hé mon pâté !
-
- Membre
Concernant C. montanus, il ne semble présent "seulement dans les Monts d'Arrée et les Montagnes noires" si je cite Wikipédia, et selon l'INPN, uniquement dans le 22 et le 29, si je parle uniquement de la Bretagne. Néanmoins, si cela s'avère exact, je pourrais éventuellement le laisser et établir un comparatif pour la Bretagne historique (ça pourra toujours servir à l'asso Bretagne Vivante !).
Je vous reposte mon tableau mis à jour. J'ai rajouté C. montanus et C. binotatus.

Merci
Je vous reposte mon tableau mis à jour. J'ai rajouté C. montanus et C. binotatus.

Merci
Hé mon pâté !
-
- Membre confirmé
Wikipédia comme source de répartition régionale d'un criquet faut le faire.
Dans ce genre de document en général on va dans l'autre sens, c'est à dire qu'on intègre des espèces géographiquement proches susceptibles d'être découvertes dans la zone concernée.
Ce qui me dérange c'est le décalage entre le titre du tableau (Chorthippus) et le contenu (Euchorthippus)
Dans ce genre de document en général on va dans l'autre sens, c'est à dire qu'on intègre des espèces géographiquement proches susceptibles d'être découvertes dans la zone concernée.
Ce qui me dérange c'est le décalage entre le titre du tableau (Chorthippus) et le contenu (Euchorthippus)

Vinz
-
- Membre
Merci pour vos conseils. 
En tout cas, c'est vrai que je le suis un peu emballé et vais rester sur un comparatif des espèces de Loire-Atlantique (même s'il n'y a peut-être pas beaucoup de différences avec la Bretagne en général) pour rester sur une localisation que je connais bien. Ainsi, je demanderai à des gens de Bretagne Vivante si C. montanus est présent ou non en Loire-Atlantique.
Après, si tu ne trouve pas cela assez rigoureux, je peux remettre "(Eu-)Chorthippus".

En faite, sur ces pages Wikipédia, les données proviennent des inventaires effectuées par le GRETIA et Bretagne Vivante. Je ne sais pas si c'est fiable à 100 % pour les Orthoptères, mais en tout cas, pour les Odonates, il n'y a pas de soucis a priori, même si ça ne donne qu'une vision globale de la chose.Vinz a écrit :Wikipédia comme source de répartition régionale d'un criquet faut le faire.
En tout cas, c'est vrai que je le suis un peu emballé et vais rester sur un comparatif des espèces de Loire-Atlantique (même s'il n'y a peut-être pas beaucoup de différences avec la Bretagne en général) pour rester sur une localisation que je connais bien. Ainsi, je demanderai à des gens de Bretagne Vivante si C. montanus est présent ou non en Loire-Atlantique.
Quand je parle de Chorthippus, j'en parle au sens large, comme l'a fait Michel Clémot dans le guide Identification des Orthoptères de Vendée.Vinz a écrit :Ce qui me dérange c'est le décalage entre le titre du tableau (Chorthippus) et le contenu (Euchorthippus)
Après, si tu ne trouve pas cela assez rigoureux, je peux remettre "(Eu-)Chorthippus".

Hé mon pâté !
-
- Membre confirmé
C'est ton document. Je te fais cette remarque mais tu fais comme tu le sens
Tiens au passage si tu connais des stations de Locusta migratoria gallica au nord de la Loire (Atlantique) cela m'intéresse.

Tiens au passage si tu connais des stations de Locusta migratoria gallica au nord de la Loire (Atlantique) cela m'intéresse.
Vinz
-
- Membre
C'est vrai, mais si jamais il doit servir à quelqu'un d'autre (on sait jamais hein !), il faudrait qu'il soit bien compréhensible.Vinz a écrit :C'est ton document. Je te fais cette remarque mais tu fais comme tu le sens![]()
De plus, tu es beaucoup plus qualifié que moi sur les Orthoptères et plus à même de faire des remarques pertinentes.

Ah non désolé, mais je pourrais demander à des Orthoptéristes du coin.Vinz a écrit : Tiens au passage si tu connais des stations de Locusta migratoria gallica au nord de la Loire (Atlantique) cela m'intéresse.
Pourtant, j'imagine que ce criquet ne passe pas inaperçu !

Hé mon pâté !
-
- Membre confirmé
Je me suis un peu renseigné depuis la dernière fois mais je pense qu'il va falloir que tu ailles plus au sud (vers les Charentes). En Pays de la Loire - Bretagne, ce sont des observations sporadiques et même sur les sites sur lesquelles il y a des obs., ce n'est pas du tout régulier (pas observés tous les ans). On pourra toujours demander à Claire pour la Basse-Normandie...Vinz a écrit :Tiens au passage si tu connais des stations de Locusta migratoria gallica au nord de la Loire (Atlantique) cela m'intéresse.

Non, mais il y a des données proches en Vendée. Après, il a déjà été recherché, en vain. Par contre, tu as oublié C. dorsatus !Bastentomo44 a écrit :Ainsi, je demanderai à des gens de Bretagne Vivante si C. montanus est présent ou non en Loire-Atlantique.

Et pour la répartition en Bretagne historique (pas complète pour le 44, c'est l'AER qui centralise les données ortho) : http://www.bretagne-vivante.org/compone ... temid,206/
Tu fais quelque chose de tes obs. ?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)